fiche de paie changement 2015
fiche de paie changement 2015

Les différents changements sur la paie en 2015

Chaque année, les éléments de la paie évoluent.

Depuis le 1er janvier de cette année, de nombreuses modifications dans la vie des salariés ont été notées. Plusieurs points sont abordés comme les taux de cotisations : avec la retraite et les allocations familiales. Mais aussi le remboursement de certains frais et les avantages en nature : par exemple les frais de transports (comme la carte Navigo), frais de repas ou tickets restaurants. Les paies particulières y passent aussi, les prélèvements sur les salaires et les impôts sont également touchés. Il existe même des nouvelles valeurs de référence concernant le RSA, le SMIC horaire, qui est passé à 9.61 euros ou la sécurité sociale. D’autres changements divers ont lieu cette année à propos du certificat de travail, de l’URSSAF ou du calcul des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez aller voir chez flf. Ou encore voir sur comundi ou voir sur apave formation.

Le grand bouleversement notable de ce début d’année concerne aussi la fiche de paie dématérialisée. Depuis le 1er janvier 2015, les salariés et les employeurs peuvent tester la simplification du bulletin de salaire. Pour rappel, à partir de 2016, la version électronique deviendra obligatoire, alors autant s’y mettre dès maintenant ! Cette réforme vise à moderniser le système administratif pour les entreprises.

gif thumbs up

Même si elle est moins sécurisée que le format papier, la nouvelle fiche de paie offre de nombreux avantages. Elle fait gagner de la place, ne fait pas perdre du temps (pour le rangement), cette solution protège aussi l’environnement (elle évite le gaspillage de papier) et donne l’assurance de garder en toute situation les données (épargner la perte dans un incendie par exemple). Les employés peuvent avoir accès à leurs données très facilement, en un seul clic. Un simple mot de passe et son identifiant lui seront demandés lors d’une connexion. Un changement pratique et simple !

the office bonne ambiance bureau

Cette fiche de paie reformée est un document moins fourni mais qui reste compréhensible pour le salarié. La mention des charges patronales qui concernent donc uniquement les patrons a été supprimée et les charges salariales sont plus visibles et mieux répertoriées. Avec uniquement ces changements, la feuille de renseignements passe donc de 30 à seulement une quinzaine de lignes ! Cette solution ne devrait coûter alors que 12 euros aux employeurs, soit une baisse de 50% en moyenne.

bureau fiche de paie

A voir aussi Les meilleurs jobs du monde.

Publiereportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *