Quand la technologie fait oublier l’handicap

Dans le monde, 70 millions de personnes sont incapables d’entendre le moindre son et donc la moindre note de musique. Le Festival International de Musique de Carthagène en Colombie qui prône la musique pour tout le monde s’est donc associé avec l’agence Y&R pour créer un système permettant aux sourds de découvrir la musique. L’application VibeTunes permet de vivre la musique via des vibrations émises par le Smartphone. Si elle ne permet pas d’entendre les notes, elle permettra tout de même aux malentendants d’en ressentir le rythme.

Une très belle idée qui nous rappelle Third Eye, une application créée par StartHub, une société Singapourienne basée sur l’échange et l’entraide. « Le troisième œil »  permet à un mal voyant d’envoyer une photo de son environnement à une communauté qui lui renvoie en temps réel un message textuel de description lu par un robot. Bien sur l’application est adaptée pour les personnes victimes d’une déficience visuelle. Son nom est annoncé à l’ouverture, la prise de photo se fait avec un double-tap sur l’écran, le chargement se fait automatiquement. La réponse qui est annoncée comme un sms et pour passer à la réponse suivante, il suffit de secouer le téléphone.

Une technologie de plus qui permet aux personnes souffrant d’un handicap de se sentir moins à l’écart à l’image du Mindtunes Project de Smirnoff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *