La folie des objets connectés

Le nombre d’objets connectés sans fil devrait dépasser les 30 milliards en 2020 ! Nous sommes de plus en plus entourés par les objets connectés, et des concepts fleurissent dorénavant dans tous les secteurs. La tant attendue sortie des Google Glass, n’est pas le premier appareil de lunettes connectées qui va être exposé sur le marché des nouvelles technologies. Oakley Airwave, les lunettes de ski connectées permettent déjà de visualiser à travers l’écran du masque, des données météorologiques, sa position ou encore sa vitesse de course. Un bon moyen de se géolocaliser en cas de perte de repères sur les pistes !

Des capteurs originaux pour des produits de la vie courante font leur sortie. Après les couches pour bébés équipés d’un capteur « Tweet Pee » qui permet d’alerter les parents quand la couche de l’enfant est à changer, il existe maintenant un capteur pour plantes, pour savoir quand il est temps de donner de l’eau ou de mettre au soleil sa plante verte. C’est l’application Koubachi qui permet de se trouver des qualités de jardinier !

La sortie de certains objets connectés peut aussi nous faciliter la vie, comme le projet Lockitron, qui est un verrou de porte sans clef qui fonctionne à l’aide d’un smartphone. Pour déverrouiller ou verrouiller sa porte à distance, il suffit tout simplement de se connecter avec son mobile sur l’application Lockitron. Ce système est utile car il nous dispense de prendre ses clefs quand on court ou que l’on sort la nuit par exemple, mais remet en cause la valeur de sécurité comme c’était déjà le cas avec le paiement sans contact, le NFC.

Evian a sorti dernièrement un objet innovant, le projet Smart Drop Evian. Cet objet est en réalité un magnet de la forme d’une goutte d’eau, à coller sur son frigo, qui permet de commander via WiFi des packs d’eau directement de sa cuisine. Simple, pratique et amusant, la commande est transmise instantanément sur le site Evian, il suffit ensuite à la personne de choisir sa date, son lieu et son heure de livraison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *