Paco de Lucia deces
Paco de Lucia deces

Le guitariste de flamenco espagnol Paco de Lucía est mort

Mardi 25 février, le célèbre guitariste Paco de Lucía, 66 ans, a été victime d’un infarctus sur une plage du Mexique, à Cancun, où il passait ses vacances, a indiqué la mairie d’Algésiras, sa ville natale du sud de l’Espagne. Il était l’un des grands maîtres de la guitare flamenco. La mort du guitariste constitue « une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l’Andalousie », a immédiatement réagi le maire d’Algésiras, cité par plusieurs médias. La municipalité a décrété deux jours de deuil officiel.

Paco de Lucía commence sa carrière à l’âge de 14 ans, engagé comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco. En tournée aux Etats-Unis, il croise Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols de renommée qui l’encouragent à mener une carrière de soliste. Il enregistre son premier disque en 1965 et donne un concert au Teatro Real de Madrid. En 1975, année charnière en Espagne qui revenait à la démocratie, Paco de Lucía connaît un grand succès commercial avec une rumba, Entre dos Aguas, devenu un morceau incontournable en Espagne.

Francisco Sanchez Gomez, de son vrai nom, a réussi à moderniser le flamenco traditionnel en l’associant avec le jazz.

Paco de Lucia s’est fait un plaisir d’ouvrir le champ des possibles à sa musique, en la mêlant aux rythmes jazz . Ses duos avec le pianiste de jazz Chick Corea et le guitariste de jazz Al Di Meola ont marqué les esprits, dont le morceau Mediterranean Sundance joué ici sur scène.

Paco de Lucia

A voir aussi, Liam Neeson: Bono l’a aidé à faire le deuil de sa femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *