Comment le championnat brésilien fait revenir de grands joueurs au pays?

A l’approche de la coupe du monde, le football brésilien continue d’étonner. Nous pourrions parler des nombreux joueurs du pays évoluant dans le monde entier ou des exploits de l’équipe nationale, mais privilégions l’aspect financier. Une des grandes questions de ces dernières années est : comment les clubs comme Corinthians ou l’Atletico Mineiro arrivent à faire revenir au pays des joueurs encore cotés en Europe ? Nous pensons notamment à Ronaldinho et Alexandre Pato ou, avant eux, à Ronaldo.

alexander pito ronaldhino joueurs bresil

La réponse un peu facile est celle de l’attachement des joueurs à leur pays. Bien que le Brésil soit très grand, il offre une vision de la vie très particulière, partagée par la plupart de sa population. On y adore la fête et le partage avec les amis, tout en y travaillant relativement dur. En prenant en compte seulement la première affirmation, il est facile de s’engouffrer dans la brèche laissée par la vie nocturne européenne de Ronaldinho ou le départ longtemps reporté de Neymar pour l’Europe. Reste que, sous leurs airs décontractés, les brésiliens sont de vrais travailleurs. L’exemple de Leonardo pourrait ainsi devenir l’antithèse de la vision simpliste que l’on a du Brésil.

neymar leonardo bresil

Ainsi, Corinthians a payé pas moins de 15 millions d’euro pour le transfert de Pato et son compagnon de club n’est-il pas le péruvien Guerrero. Ce dernier aurait pu trouver un club de milieu de tableau anglais, mais il a préféré le Brésil. De fait, on oublie souvent que ce pays est une puissance en devenir avec une industrie et des services forts, tant on aime à regarder les matchs et parier en ligne avec ce code Netbet. Beaucoup de banques sponsorisent les clubs locaux, tout comme des laboratoires médicaux. Le Brésil est en effet un des principaux producteurs de médicaments génériques au monde. Une manne financière qui permet aussi d’entretenir un sport automobile florissant. Les ponts entre les deux disciplines sont d’ailleurs nombreux, puisque Peugeot s’est engagé jusqu’en 2015 avec le club de Flamengo.

peugeot club flamengo

 publireportage

Rédigé par Pull Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *