nasa-explose-asteroide-juste-au-dessus-e

La NASA explose un astéroïde juste au-dessus de nos têtes !

Au-dessus de nous, un astéroïde s’est fait éclater en 1 000 morceaux, après avoir été ciblé par une fusée de la NASA.

Une grande première. En effet, la NASA a réussi à faire s’écraser une fusée (qui a coûté relativement cher), sur le flanc d’un astéroïde, le tout à une vitesse folle. De quoi rendre jaloux de nombreux acteurs, dont Bruce Willis ou encore Ben Affleck qui eux, s’ils ont réussi le même exploit, dans Armageddon, ne l’ont fait que pour nous éblouir sur le grand écran. L’astéroïde ciblé avait été nommé Dimorphos par les équipes de la NASA, qui ont été d’utiliser une fusée DART (flèche, en anglais), pour Double Asteroid Redirection Test.

L’objectif ? Démontrer qu’elle était capable d’agir ainsi et donc, de possiblement, nous sauver si un astéroïde menaçant venait à mettre en péril l’humanité tout entière. La mission, elle, aura duré plutôt longtemps. En effet, la fusée n’a pas été lancée hier, ni même avant-hier, mais bien il y a 10 mois. Elle était composée à l’origine d’un petit satellite qui, avant l’impact, s’est détaché dans le simple but d’enregistrer la collision.

L’Agence spatiale européenne (ESA) lancera un autre engin spatial appelé Hera en 2024. Ce dernier se dirigera alors vers le site des astéroïdes afin d’obtenir des informations sur la collision. « Lorsque Hera atteindra Didymos (astéroïde principal autour duquel tournent de nombreux autres astéroïdes), en 2026, Dimorphos aura acquis une importance historique : il s’agira du premier objet du système solaire dont l’orbite aura été déplacée par l’homme de manière mesurable. » confirme la NASA. Pour autant, pas de panique.

En effet, Dimorphos ne constituait et ne constitue pas une menace pour la Terre. Il s’agissait simplement de l’occasion parfaite pour réaliser des tests. Il faut dire que nous sommes sous une menace quasi constante. Selon les chiffres, il y aurait 26 000 astéroïdes dans l’univers, qui pourraient éventuellement nous menacer. Mieux vaut s’entraîner, au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *