france-l-arrivee-du-super-pass-sanitaire-bientot-actee

France : l’arrivée du super-pass sanitaire, bientôt actée ?

En France, l’arrivée du super-pass sanitaire pourrait être annoncée dès lundi. Mais quel est-il et pourquoi pourrait-il être mis en place ?

Alors que la crise sanitaire continue de s’amplifier, laissant craindre le pire chez le gouvernement, un conseil a été prévu ce lundi 27 décembre. Pour l’occasion, de nouvelles mesures pourraient être annoncées. Lesquelles ? Pour le moment, difficile de savoir. Seule certitude, l’exécutif envisage bel et bien un nouveau tour de vis. Il faut dire que le week-end a Noël a été marqué par une incroyable hausse du nombre de cas positifs, à plus de 104.000 sur la seule journée de samedi même si, la hausse du nombre de tests réalisés y est pour beaucoup. Mais alors, que faire ?

Pour le moment, tout le monde semble un peu perdu même si le variant Omicron semble être un peu plus léger que le variant Delta. Si l’exécutif souhaite avant tout intervenir, ce n’est pas pour « bloquer le pays » avec une hausse du nombre de cas positifs qui induit forcément une hausse du nombre de personnes bloquées, en quarantaine et qui, de fait, ne peuvent pas travailler. Cela pourrait également permettre d’alléger la pression hospitalière, qui commence à se faire sentir un peu partout. Pour cela, plusieurs solutions :

  • La transition du pass sanitaire au pass vaccinal : il s’agit d’une vaccination obligatoire déguisée ; Pour pouvoir continuer de travailler, d’avoir une vie sociale ou autre, le pass sanitaire ne sera plus fonctionnel, de même que les tests PCR. Il faudra obligatoirement être vacciné.
  • La transition au « super pass » : un pass sanitaire au schéma vaccinal complet sera nécessaire pour se rendre dans certains endroits, de même qu’un test PCR de moins de 24h.

Mais ce n’est pas tout. Selon certaines sources, LCI notamment, l’exécutif semble réfléchir à l’instauration d’un couvre-feu. Nul ne sait en revanche s’il s’agit d’un couvre-feu ponctuel, uniquement pour les festivités du 31 au soir ou s’il s’agit d’un couvre-feu qui pourrait s’inscrire dans la durée (2 à 3 semaines). Bref, les temps sont tout sauf plaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *