il-recupere-des-excrements-contre-des-cryptomonnaies

Il récupère des excréments contre des cryptomonnaies !

En Corée du Sud, un professeur ingénieux a mis au point un système de cryptomonnaie. En échange, il récupère les excréments de ses étudiants !

En Corée du Sud, un professeur a décidé de lier l’utile à l’agréable. En effet, celui-ci a confirmé avoir créé des toilettes nouvelle génération, qui permettent de miner des cryptomonnaies. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple. Ce professeur en ingénierie urbaine et environnementale à l’Institut national des sciences technologiques d’Ulsan, en Corée du Sud, a décidé de récupérer les excréments des individus posant leurs fesses sur les toilettes BeeVi (leur petit nom) grâce à une pompe à vide.

Cela permet de réduire la consommation d’eau (0.5 litre, contre 10 litres pour une chasse d’eau classique) mais surtout, cela permet de créer une véritable source d’énergie. Les selles sont dirigées vers un méthaniseur situé au sous-sol pour y être converti en méthane. Le gaz produit est alors utilisé pour alimenter en gaz ou en eau chaude. « Si l’on sort des sentiers battus, les matières fécales ont une valeur précieuse pour produire de l’énergie et du fumier. » assure le professeur. Sachant qu’une personne défèque, en moyenne, 500 grammes d’excréments par jour, il est possible de produire 50 litres de méthane, soit 0,5 kWh d’électricité.

Les étudiants utilisant les toilettes reçoivent ensuite 10 Ggools (au maximum, par jour). Cette monnaie virtuelle, similaire au bitcoin ou à l’ethereum, peut ensuite leur permettre d’acheter des produits directement sur le campus, comme des cafés, des livres etc. La suite ? Pour le moment, rien de spécial. Le professeur espère seulement que son projet gagne en intérêt pour être repris un peu partout en Corée du Sud avant, pourquoi pas, de le voir déferler sur le monde. Pour rappel, les cryptomonnaies supposent un investissement financier. Très volatiles, elles peuvent vous faire perdre gros, attention donc à investir avec méthode. Renseignez-vous bien avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *