le-lien-entre-viande-rouge-et-cancer-avere

Le lien entre viande rouge et cancer, avéré !

Depuis des années, les scientifiques alertent sur la surconsommation de viande rouge. Aujourd’hui, le lien entre nourriture et cancer vient d’être confirmé.

On le sait, la viande rouge est souvent pointée du doigt pour ses possibles effets néfastes sur l’organisme. Pour certains experts, il se pourrait que trop en manger favorise les risques liés au développement de certaines maladies, comme le cancer. Récemment, une étude dont le résultat a été publié dans la revue scientifique Cancer Discovery, viendrait confirmer cette idée reçue. En effet, manger moins de viande rouge permettrait de réduire les risques liés au cancer colorectal. « Je recommande la modération, et un régime alimentaire équilibré », explique en fait Marios Giannakis, oncologue au Dana-Farber Cancer Institute.

En 2019, une équipe de chercheurs a en fait étudié cette question, estimant qu’il était temps de répondre à cette question. « Si nous disons que la viande rouge est cancérigène, (…) il doit bien y avoir un mécanisme qui le provoque », explique Marios Giannakis. Ils ont alors séquencé l’ADN de 900 personnes, touchées par le cancer colorectal et ont étudié leur mode de vie. Des analyses plus poussées ont également permis de démontrer une mutation génétique jamais observée auparavant. Les cellules contenant les mutations ne sont pas toutes cancéreuses mais sont transformées avant le déclenchement de la maladie.

En revanche, la consommation de volaille, de poisson, ou d’autres facteurs examinés n’a pas supposé de modification génétique. Une mutation très présente dans le côlon distal, qui en fait est une partie du côlon qui pourrait être liée au cancer colorectal. L’étude elle, a démontré que les patients dont le taux de mutation génétique était le plus important, avaient alors 47% de risque en plus, de décéder de la maladie. Pour autant, ces taux ont été retrouvés chez les patients ayant mangé, en moyenne, près de 150 grammes de viande rouge, par jour. Mieux vaut donc maîtriser sa consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *