scene-de-guerilla-aux-usa-apres-les-propos-de-trump

Scène de guérilla aux USA après les propos de Trump

Aux USA, des centaines de manifestants pro-Trump ont envahi le capitole, donnant lieu à des scènes d’une rare violence. 4 personnes sont décédées.

Aux USA, devait avoir lieu hier soir, le débat autour de l’investiture de Joe Biden. Au Congrès, les élus s’étaient réunis afin de discuter, échanger autour de la victoire du candidat démocrate. Une victoire qu’il convenait de certifier. Pour autant, rien ne s’est vraiment passé comme prévu. En effet, chauffés par Trump, des centaines de manifestants se sont réunis place du Capitole, à Washington DC afin d’en découdre avec les élus. Ces derniers ont même réussi à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. Vols, dégradations, les élus ont été placés à l’isolement alors que des masques à gaz leur ont ensuite été distribués.

Du côté des manifestants, une jeune femme a été abattue à l’intérieur du bâtiment, visée par une balle. 3 autres personnes sont décédées au cours de cette soirée-là. Pour autant, la situation aurait pu être bien pire. En effet, l’armée a été invitée à se déployer sur place. Près de 200 hommes ont réussi à calmer la situation et renvoyer l’ensemble des manifestants chez eux. Mais le mal a été fait et Joe Biden a pris la parole, invitant tout le monde à respecter les institutions, les électeurs ainsi que les résultats observés.

Du côté Trump, c’est la débandade. De nombreuses personnes appellent à ce que ce dernier soit rapidement renversé. James Mattis, le premier secrétaire à la Défense a accusé le président en place d’être responsable de cet assaut, de l’avoir fomenté. De même, la cheffe du cabinet de Melania Trump a elle, décidé de quitter ses fonctions. Les réseaux sociaux enfin, dont Twitter et Facebook, ont bloqué le compte du président actuellement en place. La suite ? Pour le moment, difficile de savoir mais les débats autour de la certification des résultats ont repris et de nombreuses voix appellent le vice-président Pence à démettre Trump de ses fonctions, grâce au 25eme amendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *