covid-19-chine-allemagne-le-deconfinement-inquiete

Covid-19 : Chine, Allemagne, le déconfinement inquiète !

En Allemagne comme en Chine, le déconfinement semble ne passe passer aussi bien que souhaité. Résultat ? Des dizaines de nouveaux cas et des clusters en formation !

Allons-nous nous en sortir ? La question se pose effectivement alors que la France elle, entame son premier jour de déconfinement. Un moment attendu depuis près de deux mois ! En effet, face à la crise sanitaire provoquée par le covid-19, le gouvernement a décidé de tout fermer de longues semaines durant avant de, peu à peu, rouvrir les principaux points de notre économie. Attention toutefois, tout n’est pas encore très rose. Magasins, centres commerciaux, lieux de vie, tout cela n’est pas vraiment ouvert à quelques exceptions près. Il convient également de continuer à faire très attention ! Gestes barrières, port du masque, tout est bon pour éviter de tomber malade.

D’ailleurs, en Allemagne comme à Wuhan, la situation commence à de nouveau se tendre. En Chine, dans la ville considérée comme l’épicentre de la maladie, 5 nouveaux cas ont été confirmés, une première depuis plusieurs semaines. 17 cas ont, en tout, été confirmés dans le pays, même si aucun décès n’a été officialisé. Si le nombre paraît relativement faible, cela tend toutefois à instaurer un nouveau climat de peur alors que tout commence à rouvrir. Disneyland Shanghai a par exemple rouvert ses portes, au même titre que les cinémas et les complexes sportifs. L’attention est donc de mise. Une seconde vague, en Chine, pourrait avoir d’importantes répercussions sur le monde entier.

En Allemagne enfin, les signaux sont similaires à ceux envoyés par la Chine. Quelques jours après le début du déconfinement, de nombreux cas ont été confirmés. En effet, le taux d’infection est repassé au-dessus de la barre des 1, s’établissant à 1.1, de quoi craindre une nouvelle vague. Plusieurs foyers de contamination ont été découverts, notamment dans une maison de retraite ainsi que dans une usine traitant de la viande. « Nous sommes dans une phase critique, il est à craindre après les premières mesures de déconfinement que certaines personnes deviennent imprudentes », a déclaré Katrin Göring-Eckardt, dirigeante des Verts, alors qu’Angela Merkel elle, redoute de vivre une situation sensiblement similaire à celle qui a pu se passer il y a quelques semaines, en pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *