joker-retour-sur-l-une-des-scenes-cultes-du-film

Joker : retour sur l’une des scènes cultes du film !

Le Joker est, en l’espace de dix jours, devenu l’un des succès de l’année. Retour sur une scène mythique du film !

Entaché d’une polémique puisque relativement violent, le film Joker dans lequel excelle Joaquin Phoenix est accusé de célébrer la méchanceté. En effet, beaucoup de téléspectateurs ont avoué avoir été franchement mal à l’aise en voyant que les actions de celui qui deviendra le Joker étaient justifiées par un Todd Philipps au sommet de son art. Pas assez cependant pour faire du film un échec commercial puisque, en l’espace de dix jours seulement, le film a déjà engendré plus de 500 millions de dollars de recette au box-office.

Une scène en particulier a retenu l’attention de tous les spectateurs. En effet, après avoir subi un tragique événement, de ceux qui changent une vie, Joaquin Phoenix va se mettre à danser. Seul, chez lui, celui qui, peu à peu sombre dans le tragique, semble être possédé. « Ce qui est intéressant avec cette scène, c’est qu’elle est totalement différente de ce qu’on avait écrit, explique Philipps. Dans le script, Arthur devait se précipiter dans les toilettes pour y cacher son pistolet, enlever son maquillage et fixé le miroir en ce demande ‘Qu’est-ce que j’ai fait?‘.« 

Toutefois, cette première version ne va pas convaincre le réalisateur. Joaquin Phoenix émettra lui-même certains doutes. Ce n’est qu’au bout de quelques heures de brainstorming que Phillips et Phoenix auront l’idée de jouer une musique planante, envoûtante, presque mystique. Une musique que la personne en charge de la bande-son du film aura envoyé le jour même. « Nous étions seuls tous les deux dans ces toilettes pendant que 250 personnes attendaient dehors, raconte le cinéaste. Joaquin a commencé à faire cette danse… On s’est regardés et on s’est dit qu’on tenait la bonne scène ».

Phoenix, l’Oscar ?

Un film plus que réussi, qui permettra peut-être à Phoenix de repartir avec un Oscar bien mérité. Toutefois, la route vers la statuette dorée s’annonce semée d’embûche. Adam Driver en homme blessé suite à la fin de son mariage (Mariage Story) fait figure de favori, juste devant Phoenix. Derrière ? De Niro dans The Irishman de Scorcese et Di Caprio, une nouvelle fois de retour, avec son interprétation d’un acteur en fin de carrière sur Once Upon a Time in Hollywood peuvent, eux aussi, prétendre au graal du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *