coombattre-acnee-naturellement

Comment traiter l’acné naturellement ?

À l’adolescence, il est courant de souffrir d’acné. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène. Certains ne verront apparaître que quelques boutons par-ci, par-là. D’autres, en revanche, développeront de l’acné sévère qui dure parfois de longues années et qui peut laisser des cicatrices sur la peau. Pour éviter cela, il existe évidemment de nombreux produits en pharmacie. Cependant, si votre peau est déjà fragilisée, la meilleure chose à faire est d’opter pour des solutions naturelles. Oui, pas besoin d’acheter des produits aux compositions douteuses, l’acné se traite naturellement. Découvrons cela pas à pas.

Rééquilibrez votre alimentation

À cette période de la vie, votre corps change. Les hormones vous joue des tours. Le premier conseil peut paraître évident mais tout le monde n’y pense pas, ou n’y accorde pas l’attention nécessaire. Vous devez penser à rééquilibrer votre alimentation. Les farines blanches, le sucre et les produits laitiers peuvent être à l’origine de crises acnéiques. Il convient donc de limiter la consommation de ces aliments et de manger le plus sainement possible. Rappelez-vous que les excès alimentaires ne sont pas sans conséquences. Votre corps réagit à la malbouffe alors si vous voulez voir disparaitre votre acné, commencez par prendre soin de vous, à l’intérieur.

Optez pour le miel au réveil

Évidemment, il n’est pas question de votre petit-déjeuner mais bien de votre passage à la salle de bain. Les bienfaits du miel sont désormais connus de tous. Avec ses vertus hydratantes et antiseptiques, il est l’allié idéal pour vaincre votre acné.

Chaque matin, prenez une demi cuillerée de miel (avec un peu d’eau si nécessaire) et étalez la pâte sur votre visage. Idéalement, laissez poser ce masque pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite rincer et vous aurez le teint frais pour la journée. Attention tout de même à conserver votre pot de miel à l’abri de la chaleur. En été, il se peut qu’il cristallise. Dans ce cas, optez pour un autre mode de nettoyage de votre peau car le miel pourrait avoir l’effet d’un gommage. Votre visage risque d’être irrité et, dans ce cas, il sécrèterait encore plus de sébum alors que c’est justement ce que nous voulons éviter.

Le soir, massez-vous à l’huile végétale

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation d’une huile végétale est un très bon moyen d’agir contre l’acné. En effet, l’huile attire l’huile. En appliquant de l’huile végétale sur votre visage avant de vous coucher, elle pourra agir toute la nuit et attirer l’excès de sébum qui se trouve dans les pores de votre peau. Au réveil, vous n’aurez plus qu’à bien vous rincer et à appliquer le masque au miel dont nous venons de parler ci-dessus.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser de l’huile végétale de jojoba. Il s’agit de celle dont la composition est la plus proche de celle du sébum. Votre corps ne se sentira donc pas agressé. Si vous n’en avez pas, les huiles de chanvre ou de noisette sont également efficaces.

Faites disparaître les gros boutons

Si malgré cette petite routine anti-acné de gros boutons disgracieux font leur apparition, vous pouvez les traiter grâce aux huiles essentielles. Attention tout de même à ne pas les utiliser pure. L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses bienfaits car elle régule la production de sébum. L’idéal est de mélanger quelques gouttes de cette huile à votre huile végétale habituelle. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos boutons et laisser agir.

Attention, les huiles essentielles peuvent être très puissantes. Vous devez uniquement appliquer cette préparation sur vos boutons et pas sur tout votre visage. Cela risquerait d’assécher toute votre peau.

Réalisez un masque à l’argile

Pour compléter votre traitement anti-acné naturel, vous pouvez également appliquer un masque à base d’argile verte une fois par semaine sur vos boutons. Pour ce faire, mélangez l’argile en poudre avec un peu d’eau grâce à une cuillère en bois (l’argile réagit avec l’inox donc ce conseil à toute son importance). Ensuite, appliquez-le sur les zones grasses de votre visage. Laissez agir jusqu’à ce que la pâte ait séché, puis rincez à l’eau tiède.

L’utilisation de produits naturels pour soigner votre acné est un très bon moyen de prendre soin de votre peau tout en la respectant. Si malgré tous ces conseils, le nombre de vos boutons ne diminue pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe. Il vous aidera à trouver la solution la mieux adaptée à votre type de peau sans passer par les produits chimiques vendus en magasin. Traiter l’acné naturellement est possible, il serait dommage d’utiliser des produits néfastes pour votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *