tendance-scandicraft

Tout sur la tendance Scandicraft

En 2019, la décoration intérieure continue à s’inspirer fortement du style de nos amis les Scandinaves. Vous connaissez certainement le style Scandi – qui apporte immédiatement une ambiance nordique  à votre intérieur. Ou encore la tendance Japandi, dont l’élégance mêle ingénieusement les inspirations scandinaves et des touches directement issues des décos japonaises. Mais avez-vous déjà entendu parler du nouveau style Scandicraft ? Il a pour origine la décoration intérieure scandinave, mais s’en éloigne légèrement. En d’autres termes, le Scandicraft est une évolution récente du style Scandi, qui reprend certains de ses éléments phares tout en leur ajoutant des notes plus artisanales. C’est une excellente façon de renouveler la déco scandinave sans pour autant la dénaturer ! Si cela vous intéresse, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle tendance Scandicraft :

Scandicraft : le concept de base

Apparu en 2019, le terme « Scandicraft » est la fusion de deux tendances actuelles : la déco intérieure scandinave et la mode du handicraft (c’est-à-dire l’artisanat). Il associe donc les principes de base du Scandi avec des éléments authentiques de l’artisanat.

Un style dérivé de la décoration d’intérieur scandinave

Comme expliqué plus haut, le Scandicraft est un type de décoration intérieure dérivé du style scandinave. Ce dernier est particulièrement à la mode depuis plusieurs années. En effet, les Français adeptes du Scandi aiment son élégance et son côté épuré. La décoration intérieure et l’aménagement se veulent fonctionnels et sans fioritures. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’intérieur soit sans vie !

Au contraire, le but est de créer des espaces de vie chaleureux et accueillants. Gardez en tête que dans les pays scandinaves, les hivers sont longs et rudes. Pendant plusieurs mois, les habitants ne voient que quelques courtes heures de soleil par jour – et certaines journées restent même sombres du matin au soir. Ils optent alors pour un intérieur qui contraste avec cette rudesse extérieure.

Un logement décoré à la scandinave est donc un endroit agréable où tout le monde peut se retrouver et se ressourcer. En bref, il s’agit d’un véritable cocon qui fait oublier les conditions extérieures difficiles !

Une touche d’artisanat et de souci environnemental

À cela s’ajoute la partie « handicraft ». Celle-ci s’inspire surtout des tendances récentes en matière écologique et sociétale.

En effet, à l’heure actuelle, les préoccupations environnementales concernent aussi la déco intérieure. On cherche à utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement, plus écologiques. De plus, on se soucie davantage de la façon dont est produit ce que l’on consomme. Production locale et éthique, respect des (petits) producteurs, circuits de distribution, etc. Toutes ces problématiques se retrouvent aussi bien dans la fabrication du mobilier et des décorations, que dans la production des matériaux de construction / aménagement intérieur.

En optant pour le Scandicraft, vous intégrez alors ces critères environnementaux dans votre design d’intérieur !

Le Scandicraft renouvelle le style scandinave

Le Scandicraft vient donc compléter le Scandi avec des notes artisanales. Que vous soyez sensible ou non aux considérations plus écologiques, vous pouvez tout à fait adopter ce style chez vous. Découvrez les éléments clés de la tendance Scandicraft :

La checklist du style scandinave, reprise par le Scandicraft

Afin de créer cet intérieur chaleureux et agréable, mais qui reste pratique, les Scandinaves appliquent certains principes de base. Voici donc la checklist du style scandinave, qui est également reprise par le Scandicraft :

  • De nombreuses sources de lumière dans la pièce. On préfère les grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière du jour – lorsqu’il y en a. En complément, on ajoute plusieurs lampes de différents types (appliques murales, plafonniers, lampes sur pied, etc.), qui permettent de moduler la lumière à volonté.
  • Des meubles fonctionnels, qui simplifient le rangement et n’encombrent pas la pièce inutilement. Leur design est élégant, avec des lignes assez simples.
  • Différents espaces délimités au sein d’une même pièce. Pour cela, on joue sur les couleurs des murs et du mobilier, sur les styles de décorations, etc. L’espace n’est pas surchargé, et l’on peut facilement distinguer les différentes zones (salon, salle à manger, coin plus intime, etc.).
  • Une décoration élégante, grâce à des accessoires. On privilégie les décorations de petite taille, qui peuvent plus aisément être déplacées, assorties entre elles, voire remplacées. On peut multiplier les décors, tout en conservant un style assez épuré. Mais attention, il faut éviter la surcharge et l’encombrement ! Cela permet également de renouveler sa décoration intérieure régulièrement, sans dépenser une fortune.

Les spécifiques propres au Scandicraft

Enfin, voyons maintenant les principaux éléments qui différencient le Scandicraft du style scandinave classique :

  • Les couleurs sont moins restreintes. Ici, on ne se limite plus aux teintes sobres, neutres ou pastel. On ose des couleurs plus soutenues, telles que le rose framboise, le vert pin, le bleu profond ou encore le terracotta. De quoi créer un intérieur encore plus chaleureux !
  • Les matériaux sont encore plus naturels et cocooning. Le bois a encore sa place, de couleur claire et recyclé de préférence. Par exemple, les stores vénitiens en bois ou en bambou s’intègrent parfaitement dans une déco Scandicraft. On aime également les éléments en fibres naturelles tissées ou tressées, comme l’osier, le cannage et le rotin.
  • Les lignes restent épurées, mais s’accordent davantage de douceur. Les courbes peuvent être plus arrondies et délicates.
  • Le côté artisanal ressort aussi avec des éléments de décoration uniques et faits à la main. On apprécie même les objets de récupération et les meubles fabriqués par des artisans locaux. Bien sûr, on mise sur des articles de qualité et durables.
  • Les fleurs s’invitent également dans le style Scandicraft. Séchées ou en pot, elles sont disposées sur les meubles ou suspendues.
  • On ose même les décorations suspendues, sous forme de luminaires ou de mobiles par exemple.

Conclusion

Fonctionnel, élégant et lumineux, le style scandinave traditionnel a su se renouveler avec le Scandicraft. Née en 2019, cette nouvelle tendance apporte une touche encore plus authentique à cette décoration intérieure déjà minimaliste. Reprenant toutes les qualités du Scandi, elle intègre aussi des considérations environnementales sous forme d’éléments décoratifs artisanaux. Alors, vous laisserez-vous séduire par le style Scandicraft ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *