dans-le-sud-des-parents-deleves-refusent-de-rendre-hommage-au-gendarme-beltrame

Dans le sud, des parents d’élèves refusent de rendre hommage au gendarme Beltrame

A  Pégomas (Alpes-Maritimes), un groupe de parents d’élèves refuse que leur collège soit renommé en l’honneur du gendarme Arnaud Beltrame.

Dans le sud de la France, des parents d’élèves ont en effet refusé de rendre hommage au gendarme Beltrame qui, rappelons-le, est décédé lors des attentats de Trèbes, en échangeant sa place avec celle d’un otage.

Dans les faits, c’est le collège local qui a décidé de changer de nom afin de s’appeler le collège Arnaud Beltrame. Or, par peur que cela n’attire l’œil et surtout les problèmes, un groupe de parents d’élèves a estimé qu’il ne fallait surtout pas que le nom de l’établissement soit modifié. : « Au-delà de l’émotion que l’acte de sacrifice de ce gendarme suscite, le collège de Pégomas, avec cette identité, devient potentiellement une cible à des attaques criminelles. Les enfants de 10 à 14 ans ont le droit d’étudier et de grandir sans ce poids permanent sur les épaules. L’Histoire compte beaucoup d’autres héros reconnus comme des modèles possibles pour la jeunesse. Le nom d’un établissement scolaire ne doit pas être choisi dans l’immédiateté de l’émotion et de l’actualité. Nous souhaiterions que le nom de « collège Rosa Centifolia » ou « collège Rose de mai » puisse faire l’objet d’une étude » ont-ils ainsi expliqué, assurant qu’une telle décision remettrait en cause la sécurité des enfants.

L’académie, plutôt pour.

Il convient tout de même de souligner que ces parents d’élèves, cautionnent bien évidemment l’action du gendarme, assurant qu’il est bien évidemment important de lui rendre hommage – seulement, pas dans leur collège. De son côté, l’académie n’a pas répondu aux questions des parents même si le président des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, a confirmé la nouvelle via son site internet : « En plein accord avec le Recteur d’Académie et le maire de Pégomas, nous avons réaffirmé la volonté de voir cet établissement prendre le nom d’Arnaud Beltrame. Pour honorer un héros de la Nation et inspirer la jeunesse azuréenne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *