En Arabie Saoudite, le projet Néom – The Line commence à voir le jour. Un projet ambitieux, mais qui connait quelques ralentissements.
Ce projet saoudien avait énormément fait parler. Mais il est vrai qu’à son annonce, beaucoup d’entre nous se sont montrés pour le moins… Sceptiques. Ce projet, c’est celui de Neom. Baptisé “The Line”, il vise à créer une ville de manière totalement verticale, en plein milieu du désert. Un projet révolutionnaire, à plus de 1.500 milliards de dollars. Une idée qui nous viendrait directement du prince héritier Mohammed bin Salman. Celui-ci souhaitait en fait créer un environnement fonctionnant à « 100 % d’énergie renouvelable » tout en « préservant 95 % des terres pour la nature ».
Une manière pour le Royaume de peu à peu se détourner du pétrole pour s’orienter vers le transport, les infrastructures, le tourisme ainsi que la santé et le bien-être. Néom devait en être le symbole. Une ville sans voiture, longue de 168 kilomètres (pour 200 mètres de large) ou tout serait hyper accessible. Mais ce projet, aussi ambitieux était-il à l’origine, devrait être revu à la baisse. Alors que 1.5 million de personnes y étaient attendues, ce sont finalement 300.000 individus qui devraient y vivre. Le projet a pris beaucoup de retard et ce ne sont finalement que 2.5 kilomètres de ville qui seront construits d’ici à 2030.
La raison ? Un manque de budget. En effet, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite n’a toujours pas donné son approbation, laissant ainsi supposer que le gouvernement pourrait finalement faire marche arrière. De quoi contredire les propose du prince héritier ? « Ils disent que beaucoup de projets en Arabie saoudite ne peuvent pas être réalisés, qu’ils sont trop ambitieux. Ils peuvent continuer à dire cela et nous pouvons continuer à leur prouver qu’ils ont tort » expliquait-il encore il y a quelques mois. À voir si ces derniers lui donneront raison, même si dans tous les cas, Riyad ne manque clairement pas de vision et d’ambition !