eurovision-scandale-en-macedoine-du-nord

Eurovision : scandale en Macédoine du Nord !

Pour l’Eurovision, une chanteuse d’origine macédonienne a suscité la colère de son pays et des autorités, pour une histoire de drapeau !

Un geste qui, pour beaucoup, semblait être totalement anodin. Pour autant, alors que se tenait dimanche soir la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2022, une chanteuse a suscité l’incompréhension, la colère. Cette chanteuse, c’est Andra Koevska. Représentante de la Macédoine du Nord, cette dernière a participé à la classique cérémonide des photos, notamment avec le petit fanion. Pour autant, la jeune femme de 22 ans s’est (très) rapidement débarassée de son drapeau pour pouvoir profiter du moment. Tout sourire, elle fait ainsi tomber le fanion afin de prendre ses poses devant les caméras et les objectifs de journalistes venus du monde entier afin de rencontrer et immortaliser le moment.

MPT, chaîne macédonienne chargée de la diffusion du concours, n’a pas manqué de réagir. Dans un communiqué de presse, celle-ci a tout simplement tenu à « condamner l’attitude scandaleuse de son artiste qui, avec ce geste, a manqué de respect à un symbole national, ce qui est punissable par la loi. » La chaîne a ensuite insisté pour qu’Andrea Koevska présente ses excuses… Avant d’ajouter qu’elle pourrait tout simplement se voir être remplacée pour le concours. « Toutes les voies légales seront saisies contre les responsables de ce scandale au sein de la délégation », conclut le communiqué.

Très rapidement (environ deux heures), la chaîne a publié une seconde vidéo dans laquelle la chanteuse semble s’excuser, expliquant qu’elle « n’avait aucunement l’intention d’offenser [sa] nation ». Selon ses dires, elle a simplement répondu favorablement à la demande d’un journaliste afin de prendre une photo. Ce n’est pas la première fois que la Macédoine du Nord se retrouve dans cette situation, plusieurs fois des artistes ont fait part de leur rapprochement à la Bulgarie par exemple ou ont « oublié » de chanter une partie de l’hymne national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *