E-Leclerc revendique le droit de vendre des médicaments sans ordonnance

E-Leclerc a lancé une publicité pour dénoncer le fait que ses parapharmacies de grande distribution n’aient pas le droit de vendre des médicaments sans ordonnance.

Ce spots de pub montre la réalité des pharmaciens E-Leclerc, qui ne peuvent vendre des médicaments non remboursés, dits «OTC» (Over the counter), aux clients, alors qu’ils détiennent le même statut qu’un pharmacien classique.

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne réclame le droit de vendre des médicaments OTC. En effet, en 2008 déjà un spot tv E-Leclerc était diffusée. Mais cette publicité a beaucoup fait parler d’elle, elle était dite comme mensongère. L’enseigne affirmait pouvoir vendre des médicaments à prix bas, alors qu’elle n’en détenait pas. Les campagnes avaient été interdite à la diffusion avant d’être de nouveau autorisée à la diffusion.

La marque a aussi lancé des visuels pour cette campagne cette année. Les affiches déclarent que les produits achetés en pharmacie ne sont pas plus efficaces, il existe juste une différence de prix que si ils étaient vendus chez E-Leclerc, enseigne qui se bat pour « une vie moins chère ».

le prix d'un même médicament peut varier du simple au triple
Les médicaments chez Leclerc

Comme le dit le patron de E-Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, il souhaite « mettre un peu de concurrence dans ce secteur ». C’est pourquoi il aimerait afficher des prix sur les médicaments de 25 à 30% moins chers que ceux que l’on trouve en pharmacie.

un produit de parapharmacie vendu plus cher n'est pas plus efficace
un produit vendu plus cher n’est pas plus efficace

La ou cela semble dérisoire, c’est que les médicaments OTC peuvent être vendus ailleurs que dans des pharmacies traditionnelles, en effet on peut notamment en trouver sur internet !

Si la vente en  ligne permet l’achat de ces médicaments non remboursés, on peut se demander pourquoi la grande distribution ne peuvent pas en avoir le droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *