Tous les moyens sont bons pour prévenir des dangers de l’alcool au volant et surtout si ils sont innovants! Si certains clients ont l’impression de ne pas être ivres en sortant de soirée et choisissent de prendre la voiture, en 2012, Singapour comptabilisait tout de même 2 141 accidents de voitures dus à l’alcool. Pour sensibiliser ses clients, une boîte de nuit installe le premier urinoir connecté qui analyse votre taux d’alcoolémie. En se rendant aux toilettes, les clients reçoivent en échange de leurs clés de voiture une carte connectée à un détecteur placé au fond des urinoirs. Lorsqu’ils veulent quitter l’établissement ils déposent leur carte sur le lecteur et celui-ci leur indique s’ils sont aptes à prendre le volant. Dans le cas inverse, ils sont invités à prendre un taxi ou un service de bus proposé par l’établissement. Cette opération originale a permis d’éviter des ennuis à 342 fêtards sur 573!
Une campagne de prévention moins high tech avait déjà été réalisée dans des urinoirs à Bucarest.
En Angleterre, une caméra cachée placée dans les toilettes d’un pub du nord de Londres filme la réaction des consommateurs face à un événement inattendu… et violent dans le but de les dissuader de prendre le volant après avoir trop bu.
La marque KISAI crée une montre qui vous permettra de garder un œil sur votre taux d’alcoolémie. Pour l’utiliser, il suffit de souffler dans le port prévu à cet effet avant de voir le résultat s’afficher sur l’écran LCD de la montre. Un objet facile d’utilisation qui vous permettra peut être de sauver votre vie.