Si certaines personnes ne peuvent pas se boire de café, il faut savoir que cet or noir pourrait tout simplement vous sauver la vie. On vous explique comment et pourquoi !
Certaines personnes peuvent passer de longues heures assises au bureau. Toute une journée même, avec quelques pas, à peine, pour se déverrouiller les jambes. Malheureusement, cela est très mauvais pour la santé. Certaines études tendent effectivement à démontrer que ces mêmes individus sont plus à risques de mort prématurée. Deux raisons à cela :
- aucune action physique,
- un régime alimentaire particulièrement inadapté.
Cette conclusion, ce sont les chercheurs de l’Université de Soochow, en Chine, qui y sont parvenues. Pour y parvenir, ces derniers ont étudié les données de 10.000 personnes, aux États-Unis. Il en est ressorti que le café serait un formidable outil pour… Rester en bonne santé !
En effet, l’étude a démontré que les personnes qui restent assises pendant de longues heures et qui boivent du café, aurait jusqu’à 1.58 fois moins de risque de mourir prématurément, comparé aux personnes qui ne consomment pas une goutte de ce divin breuvage.
Mais pourquoi ?
Les chercheurs semblent estimer que la caféine offrirait une protection contre les effets néfastes de la position assise sur le corps ainsi que contre le diabète et les maladies cardiaques. La caféine protègerait même mieux que l’exercice (bon, cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, au contraire).
Plus fou encore, ces effets positifs sur le corps seraient visibles après consommation d’une seule tasse. Pas besoin d’en consommer des litres, même si les chercheurs sont catégoriques : deux à trois tasses serait la meilleure quantité. À savoir que si vous n’aimez pas ça, la caféine se retrouve aussi dans le thé vert et le thé noir. En bref, faites-vous plaisir, mais n’oubliez toutefois pas de coupler ça à un mode de vie qui reste assez sain en général (mangez bien, bougez, dormez, hydratez-vous).