Au Canada, un homme a appris que le gouvernement le considérait comme étant mort après qu’il a passé deux années à l’étranger.
Chaque année, bon nombre de personnes attendent les vacances pour se relaxer, pour se détendre. Mais dans certains (rares) cas, les vacances peuvent tourner au drame. Pas assez de beau temps, beaucoup de froid, des enfants qui hurlent, un camping pas top… Les raisons qui pourraient expliquer pourquoi les vacances se déroulent assez mal sont nombreuses. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’a vécu Nick Fatouros. En effet, à son retour de séjour, ce jeune homme a ouvert une lettre du gouvernement lui annonçant qu’il avait été déclaré mort. On imagine bien sa tête au moment de découvrir les faits. En fait, Nick est parti vivre au Costa Rica, pendant deux ans.
Deux années, ce sont de longues vacances, vous en conviendrez. On peut même parler de quasi-expatriation. Mais son réveil a été brutal lorsqu’il est rentré chez lui, à Montréal, après presque deux ans. Dans les faits, Nick a reçu par la poste une lettre de 14 pages expliquant que le gouvernement du Québec cherchait à récupérer de l’argent auprès de sa succession en raison d’une amende pour excès de vitesse impayée datant de 2022. Quelle ne fut pas leur surprise au moment de découvrir qu’en fait, il avait simplement passé les 24 derniers mois à profiter du soleil. Concernant son amende, Nick l’avait contesté avant de partir et d’oublier qu’il avait fait appel.
Il a alors dû prouver qu’il était toujours en vie. Mais les choses se sont avérées bien plus complexes que ce qu’il pouvait imaginer, Nick ayant eu énormément de mal à joindre le gouvernement. De son côté, l’exécutif québécois évoque une simple erreur humaine. Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré « Le percepteur des amendes a utilisé par erreur un modèle de lettre utilisé pour correspondre avec une succession plutôt que celui normalement utilisé pour communiquer avec un défendeur. Nous nous excusons pour cette situation ».