cette-folle-decouverte-sur-les-yeux-bleus

Cette folle découverte sur les yeux bleus !

Selon de récentes recherches, les personnes aux yeux bleus descenderaient absolument toutes d’un et seul et unique être. Surprenant ?

Une découverte tout simplement incroyable. En effet, une étude scientifique vient de démontrer que les personnes aux yeux bleus partageraient toutes le même ancêtre. Autant dire que vous devriez vous sentir mal si vous êtes en couple avec une personne qui, elle aussi, est aux yeux bleus… Quoique, rassurez-vous, cet ancêtre vient de loin, voire même de très loin. Pour rappel, les yeux bleus sont dus à un gène récessif. Vous devez donc en avoir deux pour que la couleur devienne apparente. Mais d’où viennent ces gènes ? Des scientifiques ont révélé que la mutation génétique provenait d’un humain unique qui a vécu il y a entre 6 000 et 10 000 ans. Selon certains médias, comme Heathline, seuls 8 à 10% de la population aurait ces gènes.

Les chercheurs ont tenté de découvrir la cause de cette mutation en étudiant pendant de nombreuses années le gène OCA2, qui détermine le niveau de pigment brun dans l’œil humain. Mais les chercheurs se sont trompés. En effet, cette mutation génétique ne vient pas du tout du gène OCA2, mais bien du gène HERC2. Ce dernier aurait une action assez insolite, à savoir diluer le brun afin de le transformer en bleu. Mais comment diable ont-ils pu déterminer que tous ces gens descendaient d’un seul et unique ancêtre ?

Tout remonte à 2008. À l’époque, les chercheurs estiment que la mutation s’est propagée au moment des grandes migrations, de l’Afrique vers l’Europe. L’étude a également porté sur la variation d’autres couleurs d’yeux moins courantes, comme le vert, ce qui a permis de confirmer l’idée qu’une seule personne est à l’origine du gène des yeux bleus. Interrogé sur le sujet, Hans Eiberg, professeur au département de médecine cellulaire et moléculaire, a déclaré « Entre-temps, les personnes qui ont les yeux verts peuvent s’expliquer par le fait qu’elles ont une quantité réduite de mélanine dans l’iris, ce qui est très différent de celles qui ont les yeux bleus. À partir de là, nous pouvons conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *