Et si la fin du tabac tel que nous le connaissons était pour (très) bientôt ? Le géant de la cigarette, Philip Morris, qui accapare 10 % des parts de marché, œuvrerait désormais pur un monde sans tabac.
Philip Morris anticipe une tendance baissière déjà bien amorcée
C’est une information surprenante qui nous est parvenue d’un communiqué de presse du géant du tabac Philip Morris. L’entreprise américaine a en effet annoncé « aspirer » à un « monde sans tabac » dans un avenir très proche. En effet, Jassek Olchak, PDG du groupe américain depuis mai 2021, a annoncé l’ambition de son entreprise d’arrêter la vente des cigarettes classiques dans un certain nombre de pays, notamment le Royaume-Uni et le Japon, à l’horizon 2030. Plus largement, le groupe explique vouloir jeter les bases d’un monde sans cigarette « dès demain ». Une annonce pour le moins surprenante lorsque l’on sait que Philip Morris accapare encore aujourd’hui 10 % du marché de la cigarette à tabac dans le monde, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 74 milliards de dollars en 2020 (environ 565 millions d’euros en France).
Une soudaine prise de conscience induite par images des patients sous assistance respiratoire à la suite de la pandémie de la Covid-19 ? Pas vraiment. Si l’annonce peut surprendre, elle n’est pas si illogique qu’elle en a l’air. En réalité, le tabagisme est en net recul dans les pays de l’OCDE. En France par exemple, le tabagisme quotidien a chuté de 16 % en 7 ans, et plus d’un million et demi de Français ont décroché de leur addiction à la nicotine entre 2016 et 2018. Plusieurs facteurs peuvent exprimer cette tendance baissière inédite dans l’histoire de notre pays, jadis surnommé « La cheminée de l’Europe » en raison de l’appétence des Français pour la cigarette :
- La hausse progressive mais soutenue du prix du paquet de cigarette, qui avoisine désormais les 10 € ;
- Les restrictions de la cigarette à tabac dans les espaces publics ;
- L’interdiction de la publicité des produits de tabac, suivie de la disparition des entreprises du secteur des événements sportifs de haut niveau, notamment la Formule 1 ;
- L’apposition de messages et d’images chocs pour rappeler aux consommateurs de tabac les dangers auxquels ils s’exposent ;
- La jeune génération ne semble pas portée sur le tabac ;
- L’émergence de dispositifs qui accompagnent les fumeurs sur le long chemin du sevrage tabagique, comme les gommes, les patchs, les sprays ainsi que la cigarette électronique.
Plutôt qu’une action de santé publique, Philip Morris anticipe finalement une tendance baissière déjà bien amorcée.
Philip Morris se recycle dans le tabac chauffé et la cigarette électronique
Philip Morris a déjà lancé une série de produits à base de tabac chauffé. Il faut savoir que l’essentiel des produits nocifs, toxiques et potentiellement cancérigènes de la cigarette classique résultent du phénomène de combustion du tabac, qui dégage du monoxyde de carbone, certaines formes de formaldéhyde et surtout du goudron. Le tabac chauffé serait donc une alternative moins nocive selon Philip Morris. Le géant américain a également lancé sa toute première cigarette électronique, qu’il promet « sans fumée et sans odeur ».
Plus largement, et bien qu’il soit toujours massif dans les pays du tiers-monde, le tabagisme semble voué à un déclin progressif et irréversible, dans un contexte où les consommateurs deviennent des « consom’acteurs » soucieux de protéger leur santé. La popularité de la cigarette électronique s’inscrit d’ailleurs dans cette dynamique, puisque le dispositif de vapotage a permis à plus de 700 000 fumeurs français de vaincre leur addiction à la nicotine entre 2012 et 2019. Mieux : selon une étude commandée par le ministère britannique de la Santé, la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que la cigarette à tabac au regard de leurs compositions chimiques respectives. Tout porte donc à croire que la fin du tabac tel que nous le connaissons est pour (très) bientôt.
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