Enchaînant les prestations de faible niveau, les Thaïlandaises ont toutefois réussi à gagner le cœur des supporteurs français.
Elles n’ont pas l’air d’être au top de leur forme. Et pourtant, les joueuses de l’équipe de Thaïlande de football féminin sont en passe de devenir les véritables héroïnes de cette Coupe du Monde de football disputée en France. La raison elle, est toute trouvée puisqu’elles enchaînent les résultats catastrophiques. Tout a ainsi débuté face à l’ogre américain qui leur a collé un gifle, les thaïlandaises encaissant un sévère treize à zéro. On en connait quelques-uns qui seraient rentrés en courant direction les vestiaires à ce score là. D’ailleurs, la capitaine de l’équipe est bien consciente du niveau de son équipe. « Le premier match nous n’étions pas à la hauteur parce que les USA étaient trop fortes et trop rapides pour nous », a ainsi expliqué Kanjana Sung-Ngoen.
Pas de quoi entamer leur enthousiasme cependant puisque ce weekend, les joueuses thaïlandaises ont joué contre les suédoises. Un match, là encore à sens unique. En effet, les nordiques ont battu l’équipe surprise du tournoi 5 buts à 1. Et c’est d’ailleurs bien ce ‘1’ qui a fait toute la différence. Ce but, personne ne l’avait vu venir, pas même les joueuses, dont la capitaine qui est devenue la première joueuse Thaïlandaise à maquer en Coupe du monde. « Je suis très heureuse d’être la première Thaïlandaise à avoir marqué en Coupe du monde. C’était un match très difficile, nous avons gagné beaucoup d’expérience parce que les Suédoises sont très fortes et ont un classement Fifa bien meilleur que le notre. Marquer un but nous a rendues heureuses. »
En effet, plus que son bonheur à elle, c’est toute une patrie qu’elle a rendu fier. La preuve avec sa coach et ses adjointes qui ont fondu en larmes au moment ou cette dernière a marqué son but, à la 91e minute. Un exploit assez improbable pour cette équipe, bien loin au classement FIFA, que rien ne prédestinait à disputer la compétition. Pourtant, les roustes subies et les belles images de joie provoquées par le simple fait d’être là ou d’avoir marqué un but ont rendu cette équipe attachante au possible. « On a toujours le sourire. C’est ce qu’on dit en Thaïlande » assure Stéphane, premier supporteur de la Thaïlande via sa femme, installée en France. Cependant, la coach Nualphan Lamsam a toutefois décidé de s’excuser auprès des fans pour les prestations proposées. Qu’importe, si elles ne gagneront pas la compétition, elles auront au moins eu le mérite de gagner le cœur des français !