De l’eau sur Mars a été découverte. De quoi nous laisser espérer que nous ne sommes plus les seuls dans l’univers ?
Et si nous n’étions pas les seuls dans l’univers ? Bon, si la réponse à cette question est probablement, « non, nous ne sommes pas les seuls », des éléments concrets viennent d’être découvert, changeant la donne. En effet, des scientifiques viennent de découvrir qu’un véritable lac d’eau gelée, long de 20 km, se trouvait sous la croûte martienne. Des informations de la plus hautes importances, vous en conviendrez ! « Il ressemble à l’un des bassins interconnectés situés sous plusieurs kilomètres de glace au Groenland et en Antarctique », a d’ailleurs assuré Martin Siegert, géophysicien à l’Imperial College de Londres.
20 km de large, caché à 1,5 km sous la surface du pôle sud : pour la première fois, un vaste lac d’eau liquide découvert sur Mars. #AFP https://t.co/ItJGib5rNS pic.twitter.com/37QfbDR4ii
— Simon Malfatto (@simalfatto) 25 juillet 2018
Attention cependant à ne pas trop vite s’enflammer, puisqu’au jour d’aujourd’hui, rien n’a encore été mis à jour de manière factuelle : « C’est une découverte d’une portée extraordinaire, susceptible de renforcer les hypothèses quant à la présence d’organismes vivants sur la planète rouge » a notamment tempéré Fred Watson de l’Observatoire astronomique australien, qui n’a pas participé à l’étude, mais qui appelle tout de même au calme et la retenue « Il faut néanmoins rester prudent, car la concentration de sels nécessaire au maintien de l’eau à l’état liquide pourrait être fatale à toute vie microbienne similaire à celle sur Terre ».
D’autres en revanche, comme Olivier Sanguy, médiateur à la cité de l’espace de Toulouse, osent carrément se poser LA question qu’ils sont sans doutes beaucoup à se demander : « Cette découverte vient renforcer cette hypothèse. Maintenant, il faut se demander si Mars a été habitée. On ne parle pas ici de petits hommes verts mais bien de bactéries, de microbes ». Réponse d’ici une vingtaine d’années puisque la NASA envisage d’envoyer un vol habité direction Mars, d’ici la fin de la décennie 2030.