Dans le cadre de l’affaire présumée de trafic d’influence, l’ancien Président de la République a été placé en garde à vue ce matin, mardi 1er juillet, à la PJ de Nanterre.
L’avocat de Nicolas Sarkozy ainsi que deux hauts magistrats ont également été placés en garde à vue lundi 30 juin pour la même affaire.
Selon Le Monde, il semblerait qu’un réseau d’informateurs avait été mis en place au sein de la justice et de la police afin de tenir informé l’entourage de Nicolas Sarkozy quant à d’éventuelles procédures judiciaires susceptibles de menacer l’ancien chef de l’Etat.
C’est la première fois qu’un ancien président de la République est placé en garde en vue et les réactions ne se sont donc pas faites attendre.
Vertigineux qd on y réfléchit RT @jul_mm: Nicolas Sarkozy vient d’être placé en garde à vue dans une affaire de trafic d’influence présumé.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 1 Juillet 2014
Nicolas Sarkozy en garde à vue. Du jamais vu pour un ancien chef d’Etat http://t.co/tDUwwEcdkV — Anne Sinclair (@anne_sinclair) 1 Juillet 2014
Sarkozy, un homme en bande organisée : jamais un système présidentiel n’aura été cerné de si près par des juges. http://t.co/2MuJjHqus2
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 1 Juillet 2014
#Sarkozy est autant prisonnier politique que #Hollande socialiste.
— AA (@AAlaphilippe) 1 Juillet 2014
A voir aussi : François Hollande change de lunettes et créé le buzz !