nouvelle-ere-universitaire-etudes

Nouvelle ère universitaire : Etudes 2.0

La nouvelle tendance d’enseignement

La nouvelle tendance d’enseignement de ces dernières années est l’université à distance, un parcours atypique mais déjà bien rodé. Avant de choisir cette nouvelle aventure universitaire, il faut mesurer le pour et le contre car on n’est pas tous fait pour cette nouvelle ère universitaire. Certaines structures, comme l’université à distance Unicusano, ont même été jusqu’à se spécialiser dans ce type de formation. Avant tout un rappel sur ce qu’est le e-learning ? C’est l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’Internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges.

Un plus large choix de filières

Ces nouvelles dynamiques d’enseignement connaissent une incroyable ampleur. En effet, ce phénomène mobilise presque toutes les universités qui s’organisent autour du e-learning afin de proposer des solutions d’études à distance aux apprenants. La diversification de l’offre est énorme, multitudes d’universités se mettent en ligne, on a le choix entre des organismes privés ou publics et presque toutes les filières désirées sont accessibles.

Le choix de filières est très étoffé, voici un exemple des plus prisées :

  • la section Économie : une Licence en Gestion et Économie d’Entreprise sur 3 ans, un Master en Sciences Économiques sur 2 ans,
  • la section Politique : une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales sur 3 ans, un Master en Relations Internationales sur 2 ans
  • la section Psychologie : une Licence en Sciences et Techniques Psychologiques sur 3 ans, un Master en Psychologie Clinique et de la Rééducation sur 2 ans, un Master en Psychologie du Travail et des Organisations

nouvelle-ere-universitaire-etudes-large-choix-de-filieres

Possibilités, avantages et inconvénients

Les possibilités et les avantages de ce type d’études sont connus et ce n’est absolument pas un système fermé. Bien au contraire, un étudiant ayant commencé ses études en présentiel peut à tout moment les continuer et les terminer à distance. L’examen à distance ou en présentiel reste le même, ils ont la même valeur. L’apprenant reçoit un suivi personnalisé tout au long de la formation. Le prix moyen pour des études en ligne est moins élevé, et on peut s’inscrire à tout moment car plusieurs sessions sont ouvertes au court de l’année. Un excellent atout à signaler, c’est la forte utilisation des derniers outils numériques pour accéder au e-learning, ce qui ne déplait pas aux futurs employeurs ! Les jeunes ont pu expérimenter pendant leurs études en ligne toutes les nouveautés sur le front du numérique. Aussi, en suivant des cours à l’université à distance, l’apprenant peut conserver son activité salariée et concilier vie privée/vie scolaire. D’autres avantages sont la flexibilité, l’autonomie et le gain de temps : on étudie quand on veut et partout où l’on se trouve ! Les mères/pères au foyer ou handicapés … peuvent reprendre leurs études de la maison sans devoir retirer du temps à leur famille et perdre leur temps dans de longs déplacements maison/université. Les cours à distance ont le mérite de développer l’esprit de recherche et de documentation. En effet, ne pouvant solliciter directement le formateur pour toute explication, on est contraint de faire de la recherche, de consulter des sites Internet, des livres… On acquiert un côté autodidacte et une organisation. Avec toutes les ressources disponibles en ligne, à savoir : vidéos, documentation et sites, on arrive à pallier le manque pratique inhérent aux formations principalement pratiques.

Les inconvénients sont aussi à ne pas négliger, oui vous êtes seul face à vos cours ! N’ayez pas donc pas peur de la solitude car les échanges d’opinions, d’idées entre profs et élèves sont plus rares.

Alors, il faut se munir de plus de volonté, d’auto-discipline, de motivation et de régularité que tout autre type de formation afin de ne pas se lasser ou de se trouver des excuses pour reporter à demain ses devoirs. Mais heureusement, l’isolement n’est pas total car la plupart des cours à distance intègrent des contacts par téléphone, mail voire chat avec vos professeurs !

Alors, si cette nouvelle ère universitaire peut se révéler efficace et pratique, elle compte énormément sur l’investissement de temps, de motivation…de l’apprenant pour atteindre la réussite aux examens !

A voir aussi On connaît le profil type du dresseur Pokemon Go

gif-pokemon-carapuce

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *