En France, les campagnes « Boire ou conduire, il faut choisir et « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » sont connues de tous. Elles sont souvent diffusées dans des vidéos ou des print choquants. Les brésiliens, en revanche ont choisit de parler des dangers de l’alcool au volant en douceur et surtout d’une manière complètement innovante. Cette opération est proposée par l’association des alcooliques anonymes qui a eu l’idée d’amener le sujet sur la table en communiquant sur des glacières dans lesquelles les bouteilles de bière sont souvent servies. Dans ce « packaging », a été placé un capteur qui émet un bruit d’accident de voiture quand on se sert un verre, afin de surprendre les consommateurs. Le message de prévention: « Drink and drive never ends well », (boire et conduire, ça ne finit jamais bien) est inscrit sous la bouteille.
Cette opération se place parfaitement dans la continuité de ces dessous de verre proposés par le site de bons plans Sou BH comprenant deux faces de prévention, « Ne conduisez pas en ayant bu » et « Si vous buvez, prenez un taxi ».Grâce à un système d’aimant , il est obligatoire de poser son verre du côté taxi. De plus avec ce dessous de verre, les clients disposent d’une remise de 10% sur la course de taxi!
De la prévention et des bonnes affaires, une association gagnante au Brésil qui a aussi été utilisé pendant le carnaval de Rio.