Au Kenya, un homme a surpris son monde en participant à un tournoi d’échecs réservé aux femmes. Pour cela, il a usé d’un stratégème assez improbable.
Une drôle d’idée. En effet, un jeune homme de 25 ans a tenté de duper son monde en se déguisant en femme afin de participer à un tournoi d’échés strictement réservé à ces dames. Un costume soigneusement pensé puisqu’il s’agissait d’une burqa, qui le couvrait de la tête au pieds. Il a également ajouté une paire de lunettes afin de cacher une partie de ses yeux et donc, éviter d’être reconnu. Cet homme, c’est Stanley Omondi, même si ce jour-là, il était connu sous le nom de Millicent Awour. Lorsqu’il a commencé à jouer, les officiels ne se doutaient pas de la véritable identité de Millicent.
S’adressant à BBC Sport Africa, le président de Chess Kenya, Bernard Wanjala, a déclaré : « Nous n’avions aucun soupçon quant à l’identité de Millicent : « Nous n’avons pas eu de soupçons au début, parce que porter un hijab est normal ». Ce n’est qu’un peu plus tard, lorsque “Millicent” a commencé à enchaîner les victoires (notamment contre de grandes joueuses) que les officiels se penchent sur la question. « Il est peu probable qu’une nouvelle personne qui n’a jamais participé à un tournoi soit très forte », a expliqué Wanjala.
Étudiant la jeune femme, les officiels remarquent ensuite que celle-ci porte des chaussures plus masculines. Les doutes s’installent véritablement lorsqu’il refuse de parler. « Nous avons également remarqué qu’il ne parlait pas, même lorsqu’il est venu chercher son badge, il ne pouvait pas parler. Normalement, lorsque vous jouez, vous parlez à votre adversaire… parce que jouer aux échecs, ce n’est pas la guerre, c’est l’amitié », a déclaré M. Wanjala. Ce n’est qu’après 4 tours qu’Omondi avoura tout, expliquant être un homme et que gagner ce tournoi l’aurait aidé à surmonter quelques difficultés financières. Il risque une exclusion de plusieurs années.