que-se-passe-t-il-quand-on-meurt

Que se passe-t-il au moment de notre mort ?

Mais que se passe-t-il au moment de notre mort ? Du moins, les quelques instants avant que nous ne tirions notre révérence ? On vous dit tout dans cet article.

C’est une question que tout le monde se pose. En effet, la mort est une étape de la vie qui fait peur à tout le monde, du moins, à presque tout le monde. Il n’est d’ailleurs pas rare que tout le monde se pose la question de savoir comment cela se passe au moment de mourir ou, du moins, comment cela se passe quelques instants de rendre son dernier souffle. Récemment, certains experts médicaux se sont penchés sur la question, afin de nous expliquer comment cela se passe au moment où nous, humains, décidons de fermer les rideaux.

Le premier signe qu’un individu est en train de décéder, c’est la baisse de la pression sanguine. Cela a tendance à donner à quelqu’un, un teint pâle. « Les doigts peuvent devenir froids ou devenir bleus », a expliqué Zachary Palace, directeur médical. « Si vous sentez le pouls, il sera faible ». Ce changement est très difficile à gérer pour l’organisme, résultat, l’individu se sent soit confus, vraiment désorienté ou, au contraire… Paisible et très détendu.

Le second signe, c’est la respiration qui ralentit. Comme l’a noté le Dr Palace, une personne mourante « développe un type de respiration irrégulier, et c’est un signe que les choses sont plutôt inquiétantes ». Peu à peu, le corps manque d’oxygène, ce qui suppose une perte de conscience. En effet, c’est à ce moment-là que la personne mourante, s’endort.

Le Dr Kathryn Mannix a écrit dans Science Focus : « Il peut y avoir des périodes d’agitation ou des moments de confusion, ou simplement une inconscience qui s’approfondit progressivement. La respiration des personnes inconscientes suit des schémas automatiques générés par le centre respiratoire situé dans le tronc cérébral. » La dernière étape, c’est le cerveau qui s’éteint.

Si une personne peut être physiquement insensible à ce stade, son cerveau peut encore réagir aux sons. « Dans les dernières heures précédant une mort naturelle attendue, de nombreuses personnes entrent dans une période de non-réponse. Nos données montrent qu’un cerveau mourant peut répondre aux sons, même dans un état inconscient, jusqu’aux dernières heures de la vie. » a expliqué la chercheuse Elizabeth Blundon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *