gamers-consomment-plus-de-cannabis

Les gamers consomment-ils vraiment plus de cannabis ?

À première vue, le rapport entre le cannabis et le gaming pourrait paraître difficile à comprendre. Pourtant, il semblerait bien que les jeux vidéo et le cannabis séduisent un public plutôt commun. À tel point que Snoop Dogg a récemment lancé sa ligue de gamers réservée au fumeur de cannabis tandis qu’une récente étude a tenté de prouver que le cannabis fonctionnerait comme un dopant efficace sur le cerveau des joueurs.

Les geeks fument-ils plus de cannabis ?

Les études sur le profil type du fumeur de cannabis sont difficiles à mener et toutes celles qui ont pu l’être jusqu’au bout en sont arrivées à la conclusion que toutes les catégories sociales et tous les âges consommaient régulièrement du cannabis, en France et dans le monde en général. Seule la quantité varie et a tendance à diminuer avec l’âge.

Les gamers et les geeks ne fument donc pas forcément plus que d’autres types de public. En revanche, il semblerait que les geeks soient plus nombreux à être attirés par l’achat de graines en ligne afin de faire pousser eux-mêmes ce qu’ils consomment. Apparemment, l’aspect ludique de l’installation nécessaire ferait vibrer la corde sensible des geeks !

Le cannabis est-il un bon dopant pour le cerveau des gamers ?

Néanmoins, il faut également prendre en compte une étude récente qui assure avoir démontré que le cannabis fonctionne comme un stimulant et un dopant pour le cerveau des gamers. Une telle découverte pourrait expliquer un attrait prononcé pour la plante chez les grands amateurs de jeu vidéo et de compétition. Sans tomber dans la caricature, il semblerait que les deux loisirs soient particulièrement liés chez beaucoup de joueurs consommateurs.

Le problème, c’est que cette étude qui date de 2011 a depuis été largement critiquée par la communauté scientifique et les gamers eux-mêmes. Elle manquait cruellement d’expérimentations solides et reposait seulement sur des constatations personnelles de certains joueurs lors de compétitions. À l’inverse, certaines études gouvernementales (aussi critiquables pour leur parti pris évident) ont démontré les effets néfastes de la marijuana sur les réflexes et la concentration.

La Gangsta Gaming League, la ligue de Snoop Dogg qui mélange cannabis et jeux vidéo

Quoi qu’il en soit, études à l’appui ou non, il est évident que le cannabis récréatif séduit énormément de particuliers à travers le monde, à tel point que sa prohibition apparaît de plus en plus comme une hypocrisie difficile à justifier. Il n’y a donc aucune raison que les gamers de compétition et les amoureux des jeux vidéo ne soient pas concernés. Tant et si bien que Snoop Dogg a ouvert il y a quelques mois une ligue réservée aux fumeurs de cannabis.

Une idée intéressante puisque la marijuana récréative est désormais légale aux États-Unis et que cette initiative pourrait permettre d’en apprendre plus sur les effets du cannabis sur le cerveau. Dans tous les cas, l’idée de Snoop Dogg contourne habilement la question des effets positifs ou négatifs : puisque tous les joueurs consomment du cannabis, peu importe que cela soit un avantage ou un inconvénient, tout le monde se trouve dans le même état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *