les-fausses-idees-recues-sur-lhoverboard

Les fausses idées reçues sur l’hoverboard

L’hoverboard fascine, séduit, mais suscite aussi certaines méfiances et inquiétudes. Cet engin, semblable à une planche de skate est très prisé actuellement, notamment par les jeunes. Mais comme souvent, cette notoriété lui vaut aussi quelques idées reçues. Il serait dangereux, serait réservé aux enfants, ou ne serait qu’un phénomène de mode, etc. Alors qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux finalement ? On s’est penché sur la question !

L’hoverboard est un Segway

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’hoverboard est une machine qui permet de se déplacer sans poser le pied par terre et sans déployer aucun effort, ou presque, et il est dépourvu de guidon.

On a tendance à dire que c’est un Segway, or ce n’est pas le cas. Le fait est que l’on associe cette marque, assez connue, à quasiment tous les gyropodes. A juste titre diraient certains, car l’enseigne est celle qui les a démocratisés au début des années 2000. Mais encore une fois, un hoverboard n’est pas un Segway et pour la marque, la conception d’un hoverboard ne figure pas à l’ordre du jour, du moins pour le moment ! Il reste que l’hoverboard possède de nombreuses autres appellations, si on ne cite que l’airboard, le smartboard, le monorover, et j’en passe !

L’hoverboard n’a pas de roues

Ceux qui en ont déjà utilisé ou vu des personnes de leur entourage le faire le savent très bien. Mais pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, sachez que l’hoverboard possède 2 roues, une de chaque côté!

Cette seconde idée reçue vient du film qui a lui-même inspiré l’hoverboard : « Retour vers le futur 2 ». Marty Mc Fly, notre héros donc, dérobe une trottinette à une petite fille, alors qu’il tente d’échapper à ses détracteurs. Il arrache le guidon pour ne garder que la planche. Lors de la course-poursuite, on peut voir la planche voler à quelques centimètres du sol. Depuis la sortie du film, qui a connu un franc succès, cette scène est devenue culte et elle a inspiré la création de l’hoverboard. Mais étant donné que l’on parle ici d’une planche dotée de roues, il ne s’agit définitivement pas d’un hoverboard tel qu’on le connaît aujourd’hui.

les-fausses-idees-recues-sur-lhoverboard-1

L’hoverboard est un gyropode

L’hoverboard n’entre pas non plus dans le champ de ce que l’on appelle gyropode, puisqu’il ne possède ni guidon, ni manche, des conditions sine qua non si l’on se réfère à la définition officielle d’un gyropode.

Contrairement au gyropode, qui peut accéder aisément aux trottoirs ou à des surfaces en pente, l’hoverboard, ne peut d’ailleurs être utilisé que sur des surfaces planes. Aussi, l’hoverboard est surtout prisé pour son aspect ludique, tandis qu’un gyropode est réellement conçu pour se déplacer sur de longues distances, dans des conditions variées.

Les hoverboards sont dangereux

Les hoverboards ont la mauvaise réputation d’être dangereux à cause de mésaventures qu’ont connues plusieurs personnes à travers le monde, des incendies notamment qui se sont déroulées en Australie, ou encore à Los Angeles. Les batteries ont chauffé pendant que les appareils chargeaient et les planches ont pris feu. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ce genre de vidéos sur YouTube. Mais la vérité est que ce genre de dysfonctionnement est surtout lié à des produits bas de gamme, souvent dotés de batteries chinoises aux performances douteuses, ne respectant pas les normes de sécurité.

Le tout est donc de savoir où acheter votre hoverboard. On ne saurait que trop vous conseiller de vous tourner vers une enseigne établie en France et spécialisée dans ce genre de produit, comme la boutique Hover-store.fr notamment, commercialisant des hoverboards conçus et contrôlés avec rigueur et professionnalisme. Le prix du produit est aussi un bon indicateur de la qualité !

Si l’on revient sur les dysfonctionnements et le danger que peuvent présenter les hoverboards, on peut aussi parler des chutes. Là encore, plusieurs personnes, et notamment des stars, se sont déjà blessées en tombant d’un hoverboard. Pourtant, il ne faut pas tout de suite crier au loup. L’hoverboard n’est qu’un moyen de transport comme un autre, rappelons-le. Comme on peut tomber à vélo, avoir un accident de voiture, ou tout simplement trébucher en marchant à pied, ce n’est peut-être pas l’hoverboard que l’on doit remettre en cause, mais l’utilisation qui en est faite.

L‘hoverboard est réservé aux enfants

Vous vous en doutiez, c’est complètement faux ! L’hoverboard peut être utilisé par n’importe qui, et surtout ceux qui veulent se faire plaisir et s’amuser. Peu importe l’âge finalement, pourvu que vous ayez les capacités physiques pour vous lancer ! Si vous êtes curieux, que vous avez envie de tenter quelque chose de nouveau, vous pouvez y aller ! Il faut néanmoins apprendre à bien l’utiliser, pour éviter tout accident ! Bien évidemment, si vous êtes en période de convalescence après une opération par exemple, il n’est pas conseillé de monter sur un hoverboard. Dans tous les cas, la prudence est de mise !

L’hoverboard rend obèse

Certaines personnes véhiculent cette idée simpliste car, selon elles, l’utilisation de ce genre d’appareils diminuerait l’activité physique. Mais si l’on suit ce raisonnement, il va falloir supprimer bon nombre de moyens de transport : motos, voitures, bus, métro…

L’hoverboard sera vite passé de mode

L’hoverboard connaît un réel essor et on le voit partout depuis quelques années : à la télé, sur internet, aux pieds de nombreuses célébrités… Comme tous les produits high-tech, il est possible qu’il soit supplanté par d’autres nouveautés d’ici quelques années. Mais l’engouement qu’il suscite est aussi un signe d’une montée en puissance des moyens de transport électriques, légers et écologiques. On est donc en droit de penser que l’hoverboard a encore de belles années devant lui et qu’il continuera de séduire pour son aspect ludique, moderne, économique et son accessibilité au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *