Sur un marché ou la concurrence fait rage, les marques de bière doivent rivaliser d’ingéniosité pour promouvoir leur image en sortant des classiques spots publicitaires.
Dans un article précédent, nous vous parlions du dernier coup marketing de Heineken qui avait lancé un concours proposant aux internautes de designer les nouvelles bouteilles édition limitée. Cette technique permet à la marque de gagner en visibilité, surtout sur les réseaux sociaux puisqu’il faut liker la page de la marque pour commencer à utiliser l’application.
Corona a opté pour une bannière publicitaire classique, l’enjeu étant de réussir à interpeler le visiteur en donnant à cette publicité le truc en plus qui lui donnera plus de visibilité. Cette bannière classique devient donc innovante puisque il s’agit de la première bannière interactive qui évolue en fonction du scrolling de l’internaute, plus il descend sur la page, plus la bouteille se vide de ses « 335ml de relaxation ». Une idée originale qui permet à la marque de se faire remarquer et d’attirer l’attention de la cible.
Numéro 2 des brasseurs belges, Maes est un nom très courant en Belgique alors pour faire jouer la situation en sa faveur, la marque a eu l’idée de distribuer des fûts gratuits à toutes les personnes portant ce nom ainsi qu’un code secret permettant de se connecter à une page Facebook pour indiquer où et quand le fût serait consommé sachant qu’une invitation permettrait d’inviter 20 amis. Grâce aux partage de statuts, vidéos et photos du à l’ampleur de l’opération la page est devenu l’une des plus actives au monde !!
De prévention à promotion il n’y a qu’un pas, c’est ce que nous a prouver la marque Antarctica au Brésil. Pour sensibiliser la population aux dangers de l’alcool au volant pendant le Carnaval de Rio dont elle est le sponsor officiel, la marque a mis en place un système simple et efficace en proposant aux carnavaliers de transformer leurs canettes en ticket de métro. Ils se voyaient ainsi offrir le transport en scannant le code bar de la canette Antarctica. Une opération couronnée de succès puisque le métro brésilien a reçu plus de 1000 de passagers par heure soit 86% de plus que d’habitude. Une manière festive et originale de promouvoir une marque d’alcool tout en faisant de la prévention.