Retour aux vinyles !

A l’occasion de la Fête de la musique, voici une petite sélection d’actions de communication qui utilise la musique de manière parfois surprenante!
Kontor Records, relance l’industrie du vinyle en proposant une lecture connectée grâce à une application qui lit les sillons!

En 2012, le groupe suédois Shout out louds, avait opté pour une promotion qui ne laisse pas de glace en envoyant à certains médias un kit pour graver leur nouveau single, Blue ice, dans… la glace! Le projet se présentait sous la forme d’un coffret contenant un moule pour le vinyle et une bouteille d’eau. L’idée est simple, remplissez le moule avec le liquide, mettez le tout au congélateur et vous êtes prêt à écouter le premier vinyle à l’eau. Evidemment, la qualité sonore n’est pas au top mais le concept est très bien pensé et semblable au vinyle réalisé entièrement en chocolat pour la sortie de By Your Side du Dj Breakbot!

Dans le même style, la société de production AVOKA avait créé le Discograph, un lecteur de disque graphique permettant grâce à une petite caméra incorporée à la place du diamant, de traduire les dessins faits sur le vinyle en son!

Plus rétro, la bouteille de bière phonographe créée par la marque allemande Beck’s en hommage à Thomas Edison (inventeur du phonographe) et Heinrich Beck . A la manière de l’objet original, la bouteille gravée de microsillons se lit sur une platine grâce à un bras spécialement conçu pour le projet du Beck’s Record Label et a été présentée pour la première fois au public durant le SemiPermanent à Auckland. Un projet tout neuf puisqu’il n’existe qu’un lecteur dans le monde et seulement deux bouteilles!

Les magazines de musique s’y mettent aussi et proclament la fin du magazine silencieux!

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