CV SDF publicite

Un magazine suédois dévoile des CV de SDF dans la rue

Pour aider les sans domicile fixe, le magazine suédois Situation Stockholm a confectionné en mai dernier une série de panneaux d’affichage comportant leur CV. L’idée : réussir, alors que les ventes du magazine diminuait de 22% en 2012 et que le nombre de SDF augmentait dans le même temps, à faire que les futurs acheteurs les connaissent mieux. Car ce sont près de 350 SDF qui vendent ce magazine culturel dans la rue pour réussir à joindre les deux bouts. En effet, en Suède, on ne rigole pas avec les températures, surtout quand l’hiver approche. Au cours de cette période, elles peuvent varier en moyenne de –5 degrés à –20 degrés et les SDF sont les plus touchés.

Les CV retracent ainsi leurs parcours parfois chaotiques, illustrant à la fois leurs origines comme le soutien dont ils ont besoin. L’un a fait une école d’ingénieur pour se retrouver, pendant près de 20 ans, chômeur. Un autre a commencé à prendre de la drogue à 11 ans pour réussir à s’en détâcher en 2011, 40 ans plus tard. Un dernier était facteur puis a travaillé à la télévision. Il finit par être viré, ne réussissant pas à gérer son travail.

En commentaire de l’une des affiches, on peut lire : « Il faut quelqu’un de spécial pour vendre Situation Stockholm. »

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Résultat, cette campagne publicitaire a été relayée en Suède par de nombreux médias. Alors que le magazine espérait une augmentation de ses ventes de l’ordre de 50%, la réalité a dépassé la fiction : les ventes ont connu une augmentation de 101,5% par rapport au mois de décembre 2012 tandis que tous les exemplaires trouvaient preneur en moins d’une semaine.

A voir aussi, Pierre Niney passe derrière la caméra pour un court métrage Yves Saint Laurent.

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