L’homosexualité dans la publicité

Depuis mardi 23 avril, le mariage pour tous a été adopté à l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle loi devient source d’inspiration pour la publicité qui communique sur cet événement majeur. Ainsi une série de prints sont sortis suite à cette déclaration, par Granola, Absolut Vodka ou encore Lego.

Bien sur d’autres marques avaient affiché leur soutien pendant la lutte qui a conduit à l’acceptation de cette loi. Ainsi Eram avait sorti une campagne de pub totalement partisante de ce mouvement, et Oreo avait sorti un visuel en l’honneur de la Gay Pride.

Des grandes enseignes de prêt à porter françaises et américaines, comme The Kooples et American Apparel, se battent aussi pour le droit pour tous.

Mais avant cela, la publicité a osé abordé la question de l’homosexualité dans des spots TV,  sans jamais réellement quitter le cliché (personnes soignées, maniérées…) comme dans la publicité IKEA ou Heinz.

Les marques utilisaient aussi l’humour pour pouvoir parler « sans gêne » de l’homosexualité. A l’instar de Renault dans des spots de 2008 et 2010.

Grâce à une meilleure acceptation dans le société de l’homosexualité, les clichés se sont peu à peu effacés pour donner une place plus importante aux gays dans la publicité. Deux garçons ensemble comme un vrai couple, par exemple, mais aussi plus de comparaisons avec les hétéros ou l’abandon du ton décalé ou humoristique. La publicité d’Orangina présente ainsi un couple gay mais viril qui se rase, et s’affirme. Le temps du cliché de l’homme efféminé est bien loin !

En 2010, McDonalds nous offrait un spot TV émouvant sur la reconnaissance de l’homosexualité. Un spot qui suggère le coming out d’un jeune qui mange avec son père au célèbre fast food, une publicité pour coller parfaitement avec la promesse du groupe « Venez comme vous êtes ».

De la même façon Renault a proposé des spots attendrissants pour la sortie de sa nouvelle Twingo. Une vidéo jeune et moderne, qui colle bien à l’image et la promesse de la voiture « Les temps changent, Twingo aussi».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *