vitre-poele-a-bois

Quelle est la nécessité des plaques de sol pour poêle ?

Le poêle à bois ou à granulés séduit de plus en plus de particuliers, tout simplement parce que c’est un type de chauffage performant mais surtout économique. En effet, l’achat d’un poêle à bois et son installation restent moins élevés que les autres dispositifs de chauffage, et il en est de même pour le bois de chauffe qui est plus abordable que le fioul ou le gaz. Le poêle apporte un côté convivial et chaleureux aux intérieurs, d’autant plus que son design lui permet de se fondre parfaitement dans le décor. Mais pour garantir la sécurité et protéger le plancher des éventuelles étincelles et cendres volantes, il reste crucial de prévoir l’installation d’une plaque de sol pour poêle. Des plaques de sol pour poêle de tous genres sont disponibles sur le marché, destinés à habiller le sol inflammable entourant votre poêle. Mais quel est l’intérêt de la nécessité de les installer chez vous ? Et quels sont les types de plaques de sol pour poêles disponibles sur le marché ?

Pourquoi installer une plaque de sol pour poêle ?

Si vous avez un sol combustible comme du parquet, du PVC, une moquette ou du vinyle dans vos intérieurs, vous devez absolument penser à installer une plaque de sol pour poêle pour éviter les éventuels risques d’incendies. La plaque de sol pour poêle a pour principal objectif d’assurer une protection optimale de votre logement, notamment contre les projections de particules provenant de votre poêle. Ainsi, elle est conçue avec un matériau adapté, qui résiste à la chaleur, et qui ne s’enflamme pas. Les plaques de sol pour poêle ne nuiront pas à votre décor, étant donné qu’elles sont déclinées en divers modèles pour s’adapter au mieux à vos intérieurs.

Les différents types de plaques de sol pour poêle

Sur le marché, vous pouvez dénicher différents types de plaques de sol pour poêle selon vos besoins, vos goûts et votre décor intérieur. Les matières avec lesquelles elles sont fabriquées sont diverses, allant du verre, passant par l’acier, le marbre, l’ardoise, ou la pierre, jusqu’au carrelage à l’inox. Le verre est très prisé par sa résistance à la température mais également par le côté épuré et raffiné qu’il apporte dans la pièce. Et pour harmonier la plaque avec le poêle et les éléments de votre salon, vous avez également un large choix quant à la couleur et la forme de votre plaque de sol pour poêle. Les formes sont également diversifiées, vous pouvez opter pour une forme rectangulaire autour du poêle, carré, quart de cercle, en hexagone, un demi-cercle… Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et votre imagination pour créer un bel effet dans votre salon afin que le poêle et sa plaque puissent s’intégrer à votre décoration à la perfection. Dans tous les cas, vous serez certain d’allier protection, économie et esthétisme !

Cependant, pour garantir une sécurité optimale, veillez à ce que la plaque de sol puisse habiller le sol au minimum jusqu’à 50 cm devant le poêle et 30 cm de part et d’autre de ce dernier. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un format plus grand pour départager le poids du poêle à bois sur une surface plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *