netflix-la-fin-des-cigarettes-dans-les-series-c-est-pour-bientot

Netflix : la fin des cigarettes dans les séries, c’est pour bientôt

Selon Netflix, retirer les cigarettes des séries pourrait aider à la lutte contre le tabagisme. Une révolution est en route.

On le sait, la cigarette est un véritable fléau. Les gouvernements du monde entier se mettent ainsi en état de marche afin de limiter et réduire le nombre de consommateurs. En France par exemple, le paquet coûte de plus en plus cher et ne devrait pas tarder à atteindre et dépasser les 10 euros. Bien entendu, ce n’est pas tout puisque les espaces autorisés dans lesquels fumer sont de plus en plus restreints. Une lutte qui se veut d’ailleurs efficace, le nombre de fumeur baissant à chaque recensement. Malheureusement, il reste encore beaucoup à faire et ça, la firme américaine Netflix l’a bien compris.

Ainsi, afin de proposer une nouvelle mesure visant à limiter le nombre de fumeurs et empêcher les plus jeunes à commencer le plus tôt, les cigarettes pourraient bien disparaître des séries. On sait par exemple que dans certains shows comme Peaky Blinders ou encore Mad Men, la cigarette fait partie intégrante du décor. Problème, les plus jeunes sont vite influencés et à 13 voire 14 ans, certains veulent reproduire ce que leurs héros favoris sont en train de réaliser. Une situation qui inquiète et qui a poussé Netflix à agir.

 « Il n’y aura plus de cigarettes et/ou de cigarettes électroniques à l’écran, sauf si c’est un élément essentiel à la vision artistique de l’auteur ou parce que cela définit le personnage pour des raisons historiques ou culturelles. Netflix soutient fermement l’expression artistique, mais nous reconnaissons cependant que fumer est mauvais pour la santé, et que quand le tabac est représenté de manière positive à l’écran, il peut influencer un jeune public » a ainsi assuré l’un des porte-paroles de la société. Cependant, reste maintenant à ce que les chaînes de télévision et autres plateformes se décident à suivre le mouvement, qui de fait, pourrait devenir révolutionnaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *