investir-nouvelle-technologie

Investir intelligemment dans la technologie

… parce qu’investir n’importe comment, ça fait mal au porte-monnaie. Et si le monde de la tech compte certaines des plus grosses entreprises du monde, le marché reste volatile, et derrière ces géants, ce sont 80 à 90% des start-ups qui font faillite.
Reste que les raisons d’investir sont nombreuses. Gagner des sous grâce à un secteur dynamique de l’économie. Ou encore investir dans un projet qui nous tient à cœur. Mais quelle que soit notre motivation, par où commencer ?

Trouver les bons conseils 

… et lire cet article est un début ! Vous y trouverez quelques bonnes pratiques et questions à se poser. Mais ce n’est qu’une introduction, et pour investir, il va falloir faire des recherches. La presse spécialisée regorge de conseils. Comme cette liste de 100 start-ups où investir en 2018.  

Nombreux sont les sites spécialisés dans les conseils aux investisseurs. Notons par exemple que LeapRate arrive en France. Ce site spécialisé dans les infos & conseils est un bon point de départ pour prendre le pouls du marché. 

Déterminer la viabilité d’une start-up 

Mais les conseils d’autorité ne font pas tout, et dans vos recherches en amont, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et apprendre à connaître les potentiels récipiendaires de vos investissements. Investir dans une start-up, c’est avant tout investir dans une équipe et son management. Une bonne équipe devrait être constituée d’un mix d’expérience et de capacités techniques. La cohésion est aussi un facteur de poids. Et bien sûr, elle doit parfaitement connaître son marché !

Le marché, parlons-en… 

… car il déterminera au final la viabilité de votre investissement. Le marché investi est-il jeune, ancien, compétitif ? Existe-t-il une vraie demande ? Les micros-marché peuvent être excitants, mais s’ils sont synonymes de perspectives de croissance inexistantes… Vaut-il mieux viser une petite part d’un gros marché, plutôt qu’une part énorme d’un secteur de niche ?

… et enchaînons avec le modèle économique 

Oui car un investissement est réussi quand la start-up commence à gagner des sous, elle ne peut pas rester à jamais sous perfusion. La scalabilité, quel joli mot, désigne la capacité d’une start-up a faire croître ses revenus tout en maintenant ses coûts bas. Autrement dit, c’est un critère indispensable si vous vous souciez de votre retour sur investissement ! La pérennité est le deuxième critère. Une start-up qui rapporte est une start-up qui s’inscrit sur le long terme et qui ne risque pas l’obsolescence. La technologie est-elle fiable, le marché mature ? Quel est le niveau de la concurrence ?

Et pour les entreprises déjà installées ?

Mais investir dans la tech, ce n’est pas que s’intéresser au marché des start-ups. Nombreuses sont les entreprises déjà installées qui méritent le coup d’œil. Le stock de NVIDIA a par exemple pris 81,3% de valeur en 2017 ! Deux critères sont particulièrement intéressants à considérer. La croissance des revenus bien sûr. Une croissance rapide est signe de produits en forte demande. Les marges sont aussi importantes : recherchez des entreprises aux marges stables ou en augmentation.

Il n’est pas nécessairement besoin d’être un expert pour réussir ses investissements. Prenez simplement le temps de faire vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *