les-cabines-de-bronzage-bientot-interdites-en-france

Les cabines de bronzage, bientôt interdites en France ?

En France, les cabines de bronzage pourraient être bientôt interdites. La raison ? Celles-ci seraient relativement dangereuse pour la santé.

De manière peu surprenante, les cabines de bronzage pourraient être amenées à disparaître. En effet, selon une récente étude, ces dernières auraient tendance à provoquer de nombreuses maladies de peau… « On recommande l’arrêt de l’activité liée au bronzage artificiel, et aussi l’arrêt de la vente d’appareils délivrant des UV à visée esthétique notamment aux particuliers », a par exemple expliqué Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques aux agents physiques à l’Anses, en charge de cette nouvelle étude sur le phénomène qui séduit de plus en plus. La preuve, ce secteur emploie pas moins de 10.000 personnes !

Une mise en garde qui intervient après celle réalisée en 2014 déjà. A l’époque, l’Anses demandait au gouvernement de faire passer une loi visant à stopper tout usage commercial de ces cabines, au risque de provoquer des maladies. « Les données scientifiques s’accumulent, il n’y a plus de doute, on a des preuves solides, le risque de cancer est avéré, on a des données chiffrées sur les risques pour les jeunes, pour toute la population, maintenant on recommande une action des pouvoirs publics ».

Le gouvernement va-t-il réagir aux nombreuses demandes ?

De leur côté, les professionnels de la santé (dermatologue et membres de l’Académie de médecine) ainsi que certains sénateurs, poussent depuis 2015 déjà, afin de faire plier le gouvernement sur cette question. Problème, l’exécutif n’entend rien et, mis à part un durcissement de la législation, n’a pas proposé grand-chose… Pourtant, les chiffres sont là ! « Les personnes ayant eu recours au moins une fois aux cabines de bronzage avant l’âge de 35 ans augmentent de 59 % le risque de développer un mélanome cutané. En France, il a été estimé que 43 % des mélanomes chez les jeunes pouvaient être attribués à une utilisation de ces cabines avant l’âge de 30 ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *