soudage-laser-3D

Qu’est-ce que le soudage laser 3D ?

Puisque chaque projet industriel est différent, les ingénieurs ont créé une machine spéciale : le soudage laser 3D. Le soudage des matériaux se fait à l’aide d’une tête optique combinée à un laser puissant. Le soudage réalisé ne présente aucune déformation ni irrégularité. Ce dernier, sans contact, répond aux besoins des utilisateurs qui sont généralement des « industriels » et réclament un taux de production de très grand volume. Celui-ci se distingue de ses confrères par ses performances, sa fonctionnalité et son potentiel d’utilisation. Et plus important encore, ce procédé peut s’attaquer à de nombreux éléments métalliques tels que les aciers inoxydables, les métaux précieux, les aciers au carbone, le titane, les bases en nickel, le titane, l’aluminium, le cuivre et alliages cuivre et aluminium et bien d’autres encore…  Via un réglage  à haute définition, l’arrivée d’énergie est minutieusement contrôlée et régulée. Vous bénéficiez par la suite de plusieurs vitesses de soudage, du plus faible au plus élevé.

Une technologie innovante

Cette technologie de pointe réunit la finesse, la flexibilité et la précision du soudage laser classique. Elle peut assembler des pièces de très petite taille et ce même à très haute cadence. Cette machine permet une production de formes extrêmement compliquées et des profils courbés ou non linéaires. Cette production se fait à très grande échelle et dans un temps record. Même pour les endroits les plus inaccessibles, le soudage laser 3D joue son rôle à merveille, il ne connaît aucune limite. Le soudage laser 3D est un outil polyvalent et précis qui fonctionne sur des points de soudage d’un diamètre d’un millimètre et qui reproduit des cordons de soudure très profonds, de plusieurs mètres de long. Il permet également une innovation des travaux de matriçage.

Le soudage laser, de plus en plus prisé

Le recours à cette technologie se fait de plus en plus, surtout dans le secteur de l’industrie automobile. La raison en est simple, le timing du soudage est très court, rapide ce qui a pour résultat de ne pas dégrader les composants et les différentes pièces. L’industrie médicale use également de cette technologie dans la fabrication d’implants tels que les stimulateurs, les pacemakers etc… Les éléments soudés et assemblés gardent un aspect très esthétique car la qualité de la soudure est excellente et le métal de rajout devient pratiquement invisible. Depuis quelques années, la technologie laser a pris d’assaut le marché industriel et cela dans presque dans toutes les branches. Elle est devenue indispensable aux : génie aéronautique, aux créateurs de bijoux, à la construction de machines industrielles etc…

La technique du soudage laser 3D amène donc de réels avantages à tout point de vue. Elle est rentable car elle diminue la main-d’œuvre et les coûts de production et fournit un meilleur gain de temps. Le résultat perçu est esthétique et propre car le soudage a lieu en interne, c’est-à-dire à l’intérieur de la pièce à souder. Ces équipements de soudage laser robotisés permettent de réaliser des assemblages précis, étanches, de qualité et très fins grâce à une résistance élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *