decouverte-de-crocodiles-orange-coinces-depuis-3-000-ans-dans-une-grotte

Découverte de crocodiles orange, coincés depuis 3.000 ans dans une grotte

Au Gabon, des crocodiles orange, bloqués depuis 3.000 ans dans une cave, ont été découverts !

Au Gabon, une incroyable découverte a effectivement fait par des archéologues : des crocodiles orange, vivant depuis près de 3.000 ans dans une cave ont été retrouvés ! « Quand je me suis approché avec la lampe torche dans la grotte, j’ai vu des yeux rouges… De crocodiles ! C’était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu’il était orange », a ainsi expliqué le géoarchéologue Richard Oslisly, à l’origine de cette découverte il y a de ça quelques années donc.

Des chauve-souris à l’origine de cette couleur.

Mais pour quelle raison ces crocodiles peuvent-ils être d’une telle couleur ? La réponse est toute simple. En effet, si la première explication se basait sur le fait que ces crocos étaient enfermés depuis belle lurette, « Au début, nous avions pensé que la couleur pouvait venir de leur alimentation, car nous avons remarqué que ces reptiles mangent des chauves-souris orange », les scientifiques ont ensuite poussé la recherche un peu plus loin. Résultat ? Le « guano », un mélange relativement toxique à base d’excrément de chauve-souris, et dans lequel baigne ces crocodiles, serait la raison d’une telle « dépigmentation ».

Des crocos qui ne mangent pas ce que des crocos « normaux » peuvent manger.

Toujours selon les scientifiques, ces bêtes seraient enfermées dans ces caves depuis près de 3.000 ans déjà. Résultat, plus que leur couleur, ce sont les habitudes alimentaires de ces drôles de crocos qui ont évolué. Au menu ? Des chauve-souris, des criquets ou encore des grillons ! « On pense que ces dizaines de crocodiles se seraient installés dans les grottes d’Abanda, il y a environ 3.000 ans, ce qui correspond relativement bien avec une période où le niveau de la mer avait baissé et où cette zone côtière est redevenue terrestre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *