13-reasons-why-apres-le-final-netflix-est-pointe-du-doigt

13 Reasons Why : après le final, Netflix est pointé du doigt

Le final de 13 Reasons Why aura permis d’ouvrir le débat. Problème, cela c’est fait de manière quelque peu… Virulente.

Attention, risque de spoiler !

Netflix, pointé du doigt. En effet, la fin de la saison 2 de la série 13 Reasons Why a fortement choqué les téléspectateurs. Il faut dire que les scènes, crues, violentes et insoutenables ont de quoi nous faire réfléchir. Dans les faits, un jeune homme, Tyler, revient au lycée après avoir passé quelques semaines dans un camps afin d’apprendre à contenir sa colère et ses accès de haine. Problème, ses camarades lui en veulent de les avoir abandonné et surtout, d’avoir abandonné l’équipe de Baseball. Résultat, ceux-ci lui mettent d’abord la tête dans l’eau des toilettes avant de le violer à l’aide d’un manche à balai. Faisant resurgir ses vieux démons, cet événement le poussera à vouloir commettre une tuerie de masse dans son lycée.

Un choc qui aura permis d’ouvrir le débat.

Vous en conviendrez, c’est dur à regarder, surtout en ces temps si compliqués. Cependant, la série et surtout Netflix se défendent, assurant avoir souhaité ouvrir le débat sur les violences de ce type dans les écoles du monde entier. Brian Yorkey, le réalisateur de la série a d’ailleurs tenu à s’exprimer :  «Aussi intense que soit cette scène, et aussi forte que peuvent être les réactions, c’est incomparable par rapport à la peine que ressentent les personnes qui ont actuellement vécu ça. Lorsque l’on parle de choses « écoeurantes » ou difficiles à voir, cela veut souvent dire qu’on les considère comme honteuses. Que l’on préfère ne pas ne pas y être confronté. On préfère ne pas en avoir connaissance. C’est pour cela que ces agressions ne sont majoritairement pas signalées. C’est pour cela que les victimes ont des difficultés à demander de l’aide. Nous pensons qu’en parler est beaucoup mieux que demeurer silencieux».

Campant sur ses positions, ce dernier assure avoir mené son enquête et être sur de son fait : les événements tels que racontés, se sont déjà passés :  «Quand nous faisions des recherches pour la saison 2, nous avons été abasourdis de découvrir à quel point c’était commun qu’un athlète masculin d’un lycée viole un garçon plus faible avec un objet comme un manche à serpillière ou une queue de billard». 

Un débat ouvert donc mais qui n’a pas empêché internet de déverser un flot de critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *