sante-auditive

La santé auditive : un sujet qui mérite amplement réflexion

Au fil du temps, l’audition se détériore petit à petit. Un chiffre alarmant apparaît sur internet en dévoilant : que 5 millions de personnes sont en quête d’une compensation auditive pour améliorer leur confort d’écoute et que 12 à 15% d’enfants et d’adultes ont une mauvaise audition. Jeune ou moins jeune, la déficience auditive n’épargne personne. En outre, elle s’aggrave rapidement avec l’âge. L’inconvénient de taille : les personnes touchées se retrouvent de plus en plus isolées du monde extérieur.

Quelles sont donc les précautions à prendre en termes de santé auditive ?

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » tient toujours et s’applique aux jeunes adeptes de musique tonitruante, de concerts à hauts décibels et des boîtes de nuit où l’on ne s’entend plus parler. Et même à la maison, l’usage prolongé et répétitif de casques et d’écouteurs est tout aussi néfaste. Cette mauvaise habitude risque d’endommager le système auditif. Même conséquence pour le coton-tige si répandu. Beaucoup de gens commettent l’erreur de nettoyer en profondeur avec pour résultat de repousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif. Il devrait être porté à la connaissance du public que cet « accessoire » sert uniquement à nettoyer le pavillon de l’oreille. Mal utilisé, le coton-tige peut provoquer des dommages tels qu’une perforation du tympan. Il faut savoir que l’emploi du coton-tige se limite à 2 fois par semaine au maximum.

Comment bien prendre soin de vos oreilles ?

Fragiles mais précieuses, vos oreilles méritent une attention particulière et les meilleurs soins. En premier lieu, pas d’excès de nettoyage : le cérumen est indispensable à la protection du conduit auditif. Tous les 8 à 10 jours, effectuez un nettoyage délicat qui ne doit pas dépasser l’entrée de votre conduit auditif. Privilégiez l’usage d’un embout sous forme de coupelle au lieu du coton-tige. Protégez-vous du bruit au travail qui ne doit pas dépasser les 80 dB pendant 8 heures. Toutefois, si vos gênes auditives se font persistantes malgré les divers soins apportés, « une équipe d’audioprothésistes avec une expertise accrue dans la correction auditive  » vous sera d’une grande aide. Dans le cas d’une surdité sévère, les spécialistes peuvent vous diriger vers des appareils auditifs performants qui sont dotés d’une qualité d’écoute et d’un confort d’écoute exceptionnels. Faites votre adieu aux appareils encombrants qui cèderont leur place à des appareils intra-auriculaires qui assurent une discrétion optimale.

publireportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *