pourquoi-throne-kingdom-at-war-est-un-bon-exemple-de-game-design-reussi

Pourquoi Throne : Kingdom at War est un bon exemple de game design réussi

L’univers du jeu-vidéo est parfois handicapé par certaines philosophies. En effet, on a tendance à croire qu’une console ou un ordinateur surpuissant, ne devrait être réservé que pour les jeux extrêmement gourmands en ressources. Pourtant, la bonne approche serait de prendre en compte le gameplay et les fonctionnalités du support et d’y adapter les bibliothèques vidéoludiques. Plutôt que de théoriser, prenons l’exemple des jeux de stratégie en temps-réel. Un modèle qui est souvent considéré comme étant la chasse-gardée des joueurs PC, mais qui pourrait bien s’adapter parfaitement sur des consoles, à condition d’adopter le bon gameplay.

pourquoi-throne-kingdom-at-war-est-un-bon-exemple-de-game-design-reussi-1

La navigation simplifiée pour tous types de supports

De nos jours, presque tous les développeurs adoptent des gameplays simplifiés. L’objectif étant de faciliter le portage de leurs jeux sur de nouveaux supports si l’occasion se présente. Tous les jeux, même les plus anciens ont tendance à bénéficier de cette philosophie. Seules exceptions, les jeux de stratégie qui présentent généralement trop de subtilités pour être compatibles avec les commandes simplifiées de consoles de jeux.

C’est là que des jeux comme Throne : Kingdom at War surprennent. On s’attendrait d’un jeu de stratégie jouable qu’il soit très compliqué à jouer, afin de refléter la complexité du gameplay et des stratégies exploitables. Pourtant, ce jeu parvient à relever de nombreuses subtilités chères aux fans de jeux de stratégie sans verser dans des commandes trop complexes. Pour preuve, ce jeu est jouable via navigateur avec une souris et un clavier, ou simplement sur un terminal mobile. Une approche qui semble être devenue la norme.

Il n’y a pas à douter qu’il serait possible d’en faire un jeu pour consoles portables ou consoles de salon en introduisant des menus déroulants ou d’autres mécanismes similaires. Ainsi, Kingdom at War brille par la simplicité de sa prise en main. Ce qui n’enlève rien au fait que le jeu peut être particulièrement complexe avec les relations diplomatiques entre joueurs, le développement économique des royaumes, les enjeux géopolitiques auxquels les joueurs donnent naissance ou les événements globaux qui affectent tout le monde.

La vraie définition du jeu en « temps-réel »

Autre intérêt qu’il y aurait à faire de ce jeu un jeu pour consoles portables : sa dimension de stratégie en temps-réel. L’inconvénient de beaucoup de jeux de stratégie, c’est qu’ils sont tenus de « compresser » les unités de temps. Une journée passe en une dizaine de minutes, une semaine en une heure et ainsi de suite. Tous les jeux adoptent ce type de compression temporelle d’une manière ou d’une autre.

Les jeux de stratégie en ligne par contre, parviennent à restituer le temps tel qu’on le perçoit dans la vie réelle. Une minute est une minute, et une journée est une journée. Ceci permet de mettre en place des stratégies subtiles et soigneusement élaborées qui culminent à des moments précis.

Cela dit, de telles stratégies ne pourraient pas être envisageable si les joueurs n’étaient pas en mesure d’accéder au jeu à tout moment. Une solution trouvée par Kingdom at War, c’est de proposer le jeu sous deux formats facilement accessibles. Le navigateur qui n’impose pas de télécharger des clients lourds ou gourmands en ressources, et la version mobile qui permet de garder un œil sur son jeu à tout moment. Un argument devenu impératif pour préserver l’intérêt des joueurs.

Sur une console portable, ce même degré d’accessibilité du jeu pourrait être reproduit. Mais il faut admettre que ce serait moins évident pour des consoles de salon. En somme, Throne : Kingdom at War fait partie de cette très courte liste de jeux-vidéo bien développés, qui pourrait s’adapter à tous les supports ou presque, sans grande difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *