saint-valentin-la-fete-des-amoureux-a-etranger

Saint-Valentin : la fête des amoureux dans le monde

Saint-Valentin : une tradition de pays en pays

Dans quelques semaines, des milliers de couples à travers le monde célébreront la Saint-Valentin. Bien-sûr, les premières images qui nous viennent naturellement à l’esprit sont celles de dîners romantiques en tête-à-tête, de boîtes de chocolats ou encore de gigantesques bouquets de fleurs et c’est normal ! Selon cette infographie, ces cadeaux restent des incontournables de la Saint-Valentin dans la majorité des pays qui célèbrent la Saint-Valentin. Toutefois, dans certaines parties du globe, la journée des amoureux est le fruit de traditions assez originales, voire insolites.

La Saint-Valentin au Japon

Le 14 février au Japon, ce sont uniquement les femmes qui offrent des chocolats à leur partenaire. Le cadeau chez les Nippons a une valeur symbolique ; il est avant tout une forme de respect, de politesse et détient une importance considérable dans la vie sociale et professionnelle. Il est donc habituel d’en offrir à ses collègues ou supérieurs hiérarchiques. Par conséquent, les cadeaux faits au moment de la Saint-Valentin ne sont pas uniquement destinés à l’être aimé mais également aux collègues masculins, patrons ou encore amis. Un mois plus tard, le 14 mars, les hommes remercient les femmes pour les chocolats en leur offrant à leur tour un cadeau de couleur blanche, c’est le « White Day ».

La Saint-Valentin au Brésil et en Colombie

À l’autre bout du monde au Brésil, on ne parle pas de la Saint-Valentin mais du célèbre « dia dos enamorados » (jour des amoureux) qui se déroule le 12 juin, au moment de la Saint-Antoine. Celui-ci est considéré au Brésil comme le saint protecteur de l’amour et du mariage. Le 12 juin est en général une journée festive au Brésil, elle est rythmée par la musique, la fête et les nombreuses parades qui défilent dans les rues.

Chez leurs voisins colombiens, « El dia del amor y de la amistad » (le jour de l’amour et de l’amitié) a lieu le troisième week-end de septembre. Comme son nom l’indique, cette journée est aussi le moment où l’on rend hommage à l’amitié et à la famille.

La Saint-Valentin en Europe

En Catalogne, la fête se tient le 23 avril lors de la « Sant Jordi ». La tradition veut que l’homme offre une rose à sa partenaire, rose qui fait référence à une célèbre légende dans laquelle Saint-Georges (Sant Jordi) délivre la ville Catalane de Montblanc. La femme, elle, offre un livre à son amant et cela pour une raison bien particulière : le 23 avril est aussi la journée internationale du livre et l’anniversaire de la mort du célèbre dramaturge espagnol Cervantes. Toutes les rues sont ainsi remplies de stands de livres et ornées de roses rouges.

rose-rouge

Plus au nord en Finlande, la Saint-Valentin est célébrée d’une manière beaucoup plus sportive. Chaque année à cette période, est organisé un championnat de « porter de femmes », une course d’obstacles au cours de laquelle l’homme porte sa partenaire sur les épaules. Le gagnant remporte l’équivalent du poids de sa compagne en litres de bière !

Enfin, il existe encore de nombreux pays pour lesquels fêter la Saint-Valentin reste strictement interdit. La simple mention du terme dans les vitrines des commerçants peut entraîner de sévères punitions, comme c’est le cas en Iran. Toutefois, les jeunes générations n’hésitent désormais plus à contourner cette loi pour célébrer cette journée spéciale et offrir fleurs et cadeaux à leur partenaire.

A voir aussi Le jour de la Saint-Valentin : ce qu’il faut faire et ne pas faire

gif how deep your love

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *