Le phénomène du crowdfunding

Le crowdfunding, traduit comme le financement participatif sur internet permet de donner naissance à de multiples projets nés de domaines variés, comme des films, des jeux vidéo, des albums de musique, des programmes alimentaires ou technologiques… En 2012, le crowdfunding a donné un nouveau souffle aux médias et ce phénomène prend de l’ampleur !

Le précurseur dans le domaine est KickStarter, une entreprise américaine. En 2009, elle lance le financement collaboratif. Sous forme de réseau social, la plateforme permet de proposer une idée, obtenir du soutien des internautes, récolter des fonds financiers et voir naître son projet.

C’est ainsi que des projets ont vu le jour, comme la Pebble, la montre « intelligente », qui peut entrer en communication avec des Smartphones, ou encore l’imprimante 3D, la FORM 1. Le jeu vidéo qui a reçu le plus grand apport de dons reste Torment : Tides Of Numerera. Plus de 74 000 internautes ont soutenu le projet, qui a comptabilisé au final plus 4 millions de dollars !

En France, le phénomène a été révélé par le label MyMajorCompany. Grâce aux financements participatifs, la plateforme a popularisé des chanteurs comme Grégoire, le premier artiste de la compagnie, mais aussi Joyce Joynatan ou Irma. Ces artistes ont tout de même récolté plus 70 000 euros chacun ! Ce qui leur a permis de financer l’enregistrement de leur album, un clip et de remporter des disques d’or, diamant ou de platine !

Le succès est au rendez-vous ! L’internaute endosse un rôle de co-producteur grâce à ce type de production, il est au cœur même du projet. En France, le  phénomène reste très réglementé c’est pourquoi son développement n’est pas aussi présent qu’aux Etats-Unis. Mais des projets français fleurissent tout de même grâce au crowdfunding. Dans le domaine de la promotion de projet artistique, Le Slip Français a ainsi réussi à soulever les dons nécessaires, pour soutenir son concept de « Slip qui sent bon » ! 10 000 euros tout de même !

Outre-manche, le crowdfunding a permis de récolter plus de 3 millions de dollars, pour financer le film « Veronica Mars » tiré de la série du même nom ! Ce projet vient de l’idée du réalisateur même de la série, Rob Thomas, qui cherchait à adopter son concept sur grand écran. Une idée de génie ! Et l’histoire ne s’arrête pas là, grâce à un don de 8 000 dollars il vous sera possible par exemple de nommer vous-même un des personnages du film. Un succès cinématographique à prévoir !

Les dons récoltés pour le film Véronica Mars
Les dons récoltés pour le film Véronica Mars

3 commentaires

  1. Cette méthode de financement vient vraiment révolutionné l’économie traditionnelle en permettant à la solidarité d’être l’outil de base. De plus le Crowdfunding prend de plus en plus de terrain, il a démarré avec les projets artistiques, ensuite les films et maintenant comme le fait Devhope grâce à cet outil qu’est le Crowdfunding, il finance les projets d’intérêt général permettant ainsi aux porteurs de projets d’intérêt général rejetés par le système classique de retrouver espoir. Avec le succès que connait le Crowdfunding aujourd’hui bien que c’est pas encore ça en Europe et en Afrique on se pose la question de savoir que seront nos banquiers dans dix ans?

  2. Le phénomène du crowdfunding s’étend dans bien plus de domaine que ceux cités. Ce modèle de financement fait également ses preuves dans le domaine du développement solidaire avec l’apparition des plateformes spécialisées comme Bluebees, wiser et Devhope qui est une plateforme solidaire sous forme de réseau social permettant aux associations et porteurs de projet d’intérêt général d’entrer en contact avec les acteurs de développement pour mobiliser du financement non générateur d’endettement et également de rendre visible leurs actions.

  3. Le crowdfunding, des exemples, le succès, les plateformes | We Like It – le blog de la communication et du buzz

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