La juge en charge de l’affaire Oscar Pistorius, le sportif sud-africain qui a tué sa femme à coup de pistolet, vient de rendre une première partie du verdict.
Ce matin, la juge Thokozile Masipa, en charge de l’affaire Oscar Pistorius, a indiqué qu’elle écartait les thèses de meurtre avec préméditation et de meurtre, tout en ajoutant que l’accusé avait tiré en « toute conscience ». Le sportif sud-africain sera donc, soit condamné pour homicide par négligence, soit acquitté.
La juge a estimé que les voisins du couple n’avaient pas pu entendre précisément des cris ou des coups de feu et que leurs témoignages, sur lesquels reposait la plupart de l’argumentaire de l’accusation, paraissaient plus que « douteux ».
Celle qui a dirigé l’intégralité du procès n’a pas pu «démontrer au-delà du doute raisonnable que l’accusé était coupable de meurtre avec préméditation», et a donc écarté ce chef d’accusation. Elle a cependant estimé que « l’accusé était capable de distinguer le bien et le mal et qu’il a tiré en toute conscience ».
Cette dernière phrase de la juge avant l’ajournement du procès, pourrait laisser supposer la condamnation d’Oscar Pistorius pour homicide par négligence, dont la sentence pourrait aller jusqu’à de la prison ferme.
A voir aussi : Pistorius : la vidéo de la reconstitution choque l’Australie.