Un scientifique a fait une étude sur les sentiments que nous évoquaient plusieurs chansons. Chaque musique aurait un impact différent sur vous : tristesse, colère, gaieté…
C’est Jacob Jolil, un expert en Psychologie Cognitive et en Neurosciences, qui a analysé les chansons à fort potentiel émotionnel et qui a créé son top des titres engendrant des émotions en tous genres. « La musique peut avoir des effets puissants sur nos émotions : de la sensation de bonheur à la capacité de surmonter ses peurs, certaines chansons ont ce pouvoir de déclencher des émotions et de libérer des hormones agissant directement sur notre humeur », affirme-t-il.
Par exemple, selon lui, le titre « Birthday » de Katy Perry est vecteur de joie et donc de sourire. Pour que quelqu’un devienne triste, mettez « Something I Need » de One Republic. « Les notes en mineur présentes dans la chanson Something I Need de One Republic rappellent inconsciemment à l’esprit un ton plus aiguë, associé à la défaite et à l’incertitude », explique Jacob Jolil. Pour parvenir à surmonter vos peurs le chercheur préconise « Magic » de Coldplay à fond. « La musique pouvant vous aider à vaincre vos peurs doit être lente, relaxante, mais doit également contenir des accords majeurs exprimant des sentiments positifs, ainsi que des paroles annihilant vos pensées négatives, comme celles de Magic. » Surprenant, la chanson « Bad » de David Guetta est à éviter pour les nerveux et à bannir des boîtes de nuit car elle provoquerait de la colère. « Négative, la colère est naturellement associée à des chansons jouées en mineur. Des chansons avec un rythme rapide et appuyé en mineur, comme la chanson Bad de David Guetta ».
A voir aussi : Il s’incruste dans le clip Work B**ch de Britney.