Dimanche se sont déroulées les élections Européennes et Marine Le Pen peut se réjouir des résultats puisque son parti, le Front National, est arrivé en tête devant le Parti Socialiste et l’UMP.
Le parti d’extrême droite a en effet récolté 25% des voix contre seulement 14% pour le PS et 21% pour l’UMP.
Concrètement, cette victoire se traduit par un nombre plus élevé de députés FN à l’assemblée, soit 24 députés Européens. Le graphique ci-dessous nous montre l’augmentation du nombre de députés souverainistes, eurosceptiques (dont fait parti le FN) et de non-inscrits.
Alors à quoi est due cette victoire éclatante du FN ? Peut être aux scandales à répétition au sein de l’UMP et la politique catastrophique de François Hollande qui ont poussé les Français à se tourner vers un parti tiers.
Face à cette défaite cuisante, le Président de la République organise ce lundi 26 mai une réunion de crise. Autour de la table seront présents Manuel Valls, Laurent Fabius, Michel Sapin, Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll et Harlem Désir.
Le but de cette réunion est de préparer le discours que tiendra François Hollande dans la journée face aux dirigeants des 27 autres pays Européens.
A voir aussi : La photo parodiée de Barack Obama.